gnis

Biodiversité cultivée, des espaces verts au service de l’environnement

Il y avait foule le 5 juin sur le campus Veolia Environnement Sud-Ouest, à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, afin de participer à la manifestation « La biodiversité cultivée – Des espaces verts au service de l’environnement et de la qualité de l’eau ».

Cet événement s’inscrit dans le cadre des Journées Biodiversité, que le Gnis organise chaque année en régions avec son réseau de partenaires. L’objectif de ces journées est de faire découvrir la richesse de la biodiversité cultivée, à travers l’exemple d’une ou plusieurs espèces de plantes.

Organisée par le Gnis, avec le campus et le lycée horticole Adriana, la journée du 5 juin était consacrée à la biodiversité végétale des espaces verts. Les participants ont vu la diversité des plantes fourragères et à gazon utilisées dans les espaces verts. « Il n’y a pas un mais des gazons, a expliqué Jean-Marc Lecourt, président de la société française des gazons (SFG). 780 variétés appartenant à 32 espèces différentes, graminées ou légumineuses, sont aujourd’hui commercialisées en France. Et chacune de ces variétés a des atouts spécifiques, lui permettant de répondre à des usages particuliers et à des objectifs bien identifiés. »

Des représentants des communes de Lons et d’Orleix sont ensuite venus témoigner des stratégies d’utilisation mises au point pour obtenir les espaces verts souhaités à partir de cette biodiversité.

De son côté, Stéphane Charrier, sélectionneur gazon pour Barenbrug Tourneur Recherches, a souligné « l’apport essentiel de la recherche en amélioration des plantes pour permettre aux élus locaux de créer des espaces verts répondant aux attentes sociétales et environnementales ».

Les programmes de recherche actuels créaient de nouvelles variétés nécessitant moins d’eau, moins de fertilisants et réduisant le nombre de tontes. Certains mélanges d’espèces végétales sélectionnées sur leur hauteur, leur floraison et leur cycle de végétation vont aussi favoriser la biodiversité animale, en apportant refuges et nourritures aux insectes et aux petits animaux.

Au-delà des objectifs environnementaux, les espaces verts doivent répondre aux attentes des utilisateurs, comme cela a été illustré par Christophe Gestain de la ligue nationale de rugby, avec les gazons sportifs qui doivent résister au piétinement.

Pour en savoir plus sur ce sujet, deux plaquettes sont disponibles en téléchargement sur notre site internet : http://www.gnis.fr/index/action/page/id/67/cat/2/ref/1323

Article Précédent
Article Suivant