Physique : texture, aéré et capable de retenir l’eau
Chimique : disponibilités des minéraux pour les végétaux et Matière Organique en décomposition
Biologique : Micro-organismes, vers de terre, bactéries, champignon
Pour résumé très simplement un sol vivant est un sol que l’on nourrit et qui, lui-même, nourrit les plantes. Certains parlent même et visent l’autofertilité des sols donc pas d’amendement extérieur.
Pour mémoire la différence entre un engrais et un amendement :
L’engrais nourrit directement la plante
L’amendement enrichit le sol qui nourrit la plante
Un sol est composé de matières minérales et organiques :
Un sol est dit « franc » s’il est composé de la manière suivante :
40 à 50 % de sable
30 à 35 % de limon
15 à 25 % d’argile
Matière organique : de 0 à 10 %
Résulte du vivant animal + végétal
Morte ou vivante
Souvent la matière organique d’un sol agricole se situe entre 0,5 et 3 % celle d’un jardin entre 7 et 9 %. Il est possible de rencontrer (rare mais pas impossible si aucun export de paille et semis direct pendant 25 ans) des sols de grandes cultures à 12 % de MO. Cette (sur)abondance peut être, par ailleurs, source de difficulté agronomique.
Le rapport carbone/azote ou C/N
Un C/N = 1 signifie qu’autant de carbone que d’azote est présent dans la MO comme l’urine par exemple.
La paille peut avoir un C/N = 120 donc elle contient 120 fois plus de carbone que d’azote.
Quelques repères :
Carbone = fertilité de demain (C/N > 60)
Azote = fertilité immédiate (C/N < 25 – 30)
MO
Carbone
Azote
Urine
1
1
Poudre de sang / os
3 – 8
1
Déjection / fèces
5 – 10
1
Légume
5 – 10
1
Fientes de volaille
10
1
Tonte fraîche
10 – 15
1
Déchets de cuisine
25 – 25
1
Compost de fumier
10 – 20
1
Urine
1
1
Poudre de sang / os
3 – 8
1
Déjection / fèces
5 – 10
1
Légume
5 – 10
1
Fientes de volaille
10
1
Tonte fraîche
10 – 15
1
Déchets de cuisine
25 – 25
1
Compost de fumier
10 – 20
1
En lisant se tableau on comprend pourquoi les fientes de volailles sont plus considérées comme un engrais que comme un amendement.
La faim d’azote
Conséquence de la concurrence entre les besoins en azote pour la décomposition des matières organiques riches en carbone et les besoins en azote des plantes cultivées.
Il est observé que 4 grammes d’azote sont nécessaires pour décomposer 100 g de carbone.
En conséquence un apport trop important d’amendement riche en carbone peut « consommer » tout l’azote disponible au dépend de la culture.
En conclusion pour expliquer le fonctionnement du sol très simplement, nous pouvons citer K Schreiber « Le sol mange du carbone pour chier de l’azote ».
Réussir son colza pour la campagne 2024 Télécharger le guide gratuitementChoisir le bon couvert végétal pour un maximum de bénéfices agronomiquesFertilisation, bien raisonner ses apports...
Toutes les informations pour se lancer dans les TCS en 2024 Télécharger gratuitement plus de 20 pages pour tout comprendre sur le sujet !Portrait d’un...
Réussir son désherbage en maraîchage plein champs Télécharger le guide gratuitementLes leviers d'optimisation du désherbageDes technologies de désherbage mécanique précisesLes robots sur le banc d'essaiSemis...
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.