Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4903 MembresCréer un compte

BASF s’engage sur des objectifs ambitieux pour favoriser l’agriculture durable en Europe

Home_big_logo-basf_vert-clair
  • Réduire de 30 % les émissions de CO2 par tonne de récolte produite.
  • Augmenter de 7 % par an la part des ventes de solutions apportant une contribution substantielle à la durabilité.
  • Suivre plus de 400 millions d’hectares agricoles avec des technologies numériques.
  • Assurer une utilisation encore plus sûre des produits BASF grâce à la gestion responsable des matières actives (stewardship).
  • Favoriser les partenariats pour faire avancer la stratégie européenne "Farm to Fork" ("De la ferme à la fourchette"). 

BASF s’est engagé à atteindre, d’ici 2030, des objectifs clairs et mesurables en faveur de l’agriculture durable. L’entreprise se concentrera sur les principaux leviers susceptibles de rendre l’agriculture plus durable et de répondre aux besoins les plus pressants de la société. Elle aidera ainsi les agriculteurs à réduire de 30 % leurs émissions de CO2 par tonne de récolte produite. La division BASF Agricultural Solutions augmentera également de 7 % par an la part des ventes de solutions apportant une contribution substantielle à la durabilité des filières agricoles. De plus, BASF fournira des technologies numériques pour plus de 400 millions d’hectares agricoles et accompagnera ses produits phytosanitaires avec une gestion responsable pour garantir leur utilisation avec encore plus de sécurité. Ces nouveaux engagements viennent renforcer la mise en œuvre de la stratégie agricole de BASF, lancée en 2019.

« L’agriculture est essentielle au bien-être du monde. Au cours des prochaines décennies, notre système agro-alimentaire va connaître une transformation accélérée pour permettre à une population croissante d’avoir accès à des aliments à des prix accessibles à tous, sains et enquantité suffisante. Dans le même temps, nous devrons réduire l’impact de l’agriculture sur notre planète. Cette transformation est motivée par la recherche d’un meilleur rendement, l’utilisation de méthodes de production considérées comme acceptables par la société, respectueuses de la planète et permettant aux agriculteurs de gagner leur vie », explique Vincent Gros, président de BASF Agricultural Solutions. « Grâce à nos offres connectées, nous aidons les agriculteurs du monde entier à accomplir le travail le plus important au monde, afin de créer ensemble un impact positif sur le système agro-alimentaire. »

Livio Tedeschi, vice-président senior de BASF Agricultural Solutions Europe, Afrique, MoyenOrient et CEI, commente la manière dont les engagements mondiaux de BASF se traduisent dans le paysage agricole européen : « Un système alimentaire plus sain et plus durable est un des piliers du Green Deal (Pacte Vert) européen. Si la feuille de route et les objectifs des stratégies européennes "Biodiversité" et "De la ferme à la fourchette" n’en sont encore qu’à leurs prémices, la direction à suivre est claire : les agriculteurs européens sont invités à optimiser davantage les intrants, à contribuer à une plus grande biodiversité et à lutter contre le changement climatique, en privilégiant la numérisation et l’agriculture durable ou biologique. »

Avec plus de 100 ans d’expérience au service des agriculteurs et une véritable passion pour l’innovation, BASF accepte le défi de contribuer à façonner un système agricole et agroalimentaire plus durable. Ses engagements en faveur de la durabilité constituent un pas important vers cet objectif commun. Livio Tedeschi poursuit : « S’il est nécessaire de renforcer le dialogue sur les éléments clés de la stratégie "De la ferme à la fourchette", nous considérons également qu’il existe une réelle possibilité de changement positif. Façonner l’avenir de la production de denrées alimentaires en Europe est une transformation complexe qui exige innovation et collaboration. Nous encourageons toutes les parties prenantes à unir leurs efforts pour trouver l’équation du succès, pour les agriculteurs, l’agriculture et les générations futures. »

Une agriculture intelligente face aux changements climatiques

BASF soutiendra les agriculteurs pour qu’ils puissent réduire leurs émissions de carbone et mieux résister aux conditions climatiques instables, grâce à des technologies qui sécurisent le rendement et diminuent l’impact sur l’environnement. Dans le même temps, l’entreprise étudie des solutions pour encourager la gestion efficace du CO2 et ouvrir de nouvelles filières de valorisation pour les agriculteurs. Parmi les produits et solutions qui permettront de réduire de 30 % les émissions de CO2 par tonne de récolte produite, on trouve la sélection de variétés de cultures à hauts rendements, résistantes aux aléas climatiques, qui peuvent réduire les impacts écologiques et augmenter la rentabilité des exploitations dans un environnement agricole difficile. Les variétés de blé hybride, par exemple, contribueront à sécuriser considérablement le rendement et à améliorer la qualité des grains de blé.

Des solutions durables

BASF s’est fixé comme objectif de proposer aux agriculteurs un nombre croissant de solutions durables année après année. C’est pourquoi, l’entreprise investit sans cesse dans son pipeline de recherche, qui est systématiquement guidé par des critères de durabilité. Le pipeline R&D de BASF contient des solutions qui favorisent l’utilisation efficace des ressources naturelles et réduisent l’impact sur l’environnement. Par exemple, les solutions basées sur le fongicide Revysol® permettent d’augmenter les rendements de blé de 4 % sur les surfaces agricoles existantes, ce qui permet aux agriculteurs de préserver l’habitat naturel. Ou l’application ciblée de solutions de biocontrôle, comme les diffuseurs de phéromones Rak®, qui perturbent l’accouplement de certains insectes parasites, protégeant ainsi les plantes tout au long de leur cycle de vie, comme des alliés naturels qui complètent la protection conventionnelle des cultures.

De plus, BASF évalue l’ensemble de son portefeuille de produits phytosanitaires en fonction de critères de durabilité, clairement définis et validés par des tiers, grâce à la méthode "Gestion de solutions durables". Grâce aux produits "Accelerators", qui participent significativement à la durabilité des filières agricoles, BASF Agricultural Solutions contribuera de manière significative à la réalisation de l’objectif du groupe BASF de 22 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2025. La division ambitionne d’augmenter de 7 % par an la part des ventes de solutions agricoles apportant une contribution substantielle à la durabilité.

Une agriculture connectée

La numérisation peut permettre à l’agriculture de mieux utiliser les ressources naturelles, d’être plus intégrée et plus durable. C’est pourquoi, grâce aux outils numériques, BASF aidera les agriculteurs à développer leurs activités de manière rentable, tout en réduisant leur impact sur l’environnement. L’utilisation des technologies numériques permet aux agriculteurs de produire plus avec moins et d’optimiser les itinéraires techniques agricoles, de la surveillance des champs jusqu’à la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Les solutions connectées xarvio TM de BASF permettent une application plus précise des produits de protection des cultures, la gestion de la fertilisation, la création de zones tampons automatisées et la surveillance de la biodiversité. Les outils numériques peuvent également atteindre un grand nombre d’agriculteurs, y compris ceux des pays moins développés ; ils contribuent ainsi à accroître les connaissances et à sensibiliser à la durabilité des exploitations agricoles. BASF aspire à doter de technologies numériques plus de 400 millions d’hectares de terres agricoles cumulées d’ici 2030.

La gestion responsable

BASF prend très au sérieux son engagement en faveur de la sécurité de la santé humaine et de l’environnement, et propose une gestion responsable de chaque matière active, afin degarantir une utilisation sûre de ses produits phytosanitaires dans l’exploitation et dans les champs. L’entreprise donne accès à des outils et des services de gestion responsable adaptés au travail quotidien de chaque agriculteur. Il s’agit notamment d’équipements de protection individuels (EPI), de formations personnalisées, de solutions numériques et de technologies d’application nouvelles et orientées vers l’avenir. Le système de transfert fermé easyconnect, par exemple, a été développé avec des partenaires et est soutenu par les acteurs clés du secteur agricole ; les premiers lancements sur le marché sont attendus à partir de 2021/2022.

Pour en savoir plus sur les engagements de BASF Agricultural Solutions en faveur de l’agriculture durable, rendez-vous sur son site web consacré à la durabilité.

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Thumb_avatars_h02

  • Vous aimerez également
  • Home_t_l_chargement

    Après le pré, AGRIFOURNITURES.FR entre dans la course…

    Une nouvelle ère pour la « Distribution Verte » et l’Agriculture en général AGRIFOURNITURES.FR devient Partenaire Officiel du...

  • Home_logo-basf_vert-clair

    BASF, Boortmalt et la plateforme SAI collaborent pour une production d'orge durable

    Le malteur Boortmalt améliore la durabilité de sa filière orge avec AgBalance, développé avec BASF. AgBalance int&egrav...

  • Home_logo_horsch

    La filiale Horsch Leeb : Leader sur le marché de la pulvérisation

    HORSCH affirme sa volonté de devenir un leader sur le marché de la pulvérisation. L’entreprise intègre l’agriculture hybride dans sa s...

  • Home_logo_pottinger

    PÖTTINGER fait salon : en ligne avec l'air du temps Les nouveautés et les produits phares sont à découvrir grâce à une visite virtuelle

    Les salons professionnels agricoles ayant été annulés les uns après les autres en 2020 et ceux de 2021 restant en suspens, le constructeur de mat&...

  • Home_lemken-logo

    Calibrator TOTZ, nouveau terminal BOGBALLE

    Avec le lancement du Calibrator TOTZ, BOGBALLE démontre une fois de plus son savoir-faire en agriculture de précision. La solution est destinée aux explo...

  • Home_logo_holmer

    Maxime SÉNÉCAL rejoint le groupe HOLMER !

    Noyelles-sur-Escaut, le 16 novembre 2020 Afin de renforcer son équipe commercial, Holmer France basée à Noyelles vient d’intégrer Maxime...

  • Home_logo-landini-slogan_modif

    Landini REX4 Electra – Evolving Hybrid reçoit le prix EIMA Innovation technique 2020-21

    Landini remporte de nouveau le prestigieux prix EIMA International – Innovation technique. Après avoir remporté le prix en 2018 avec l'Advanced Dr...

  • Home_ogo_claas

    Le Configurateur client CLAAS désormais disponible sur claas.fr

    Ymeray le 10 novembre 2020. Le groupe CLAAS met à disposition le configurateur pour tous les clients français souhaitant configurer une machine CLAAS. Le Co...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit