â—¼ Dès le printemps 2023, un certain nombre d’agriculteurs français pourront utiliser, pour la première fois, le Système de Transfert Fermé easyconnect en désherbant leurs betteraves industrielles et fourragères avec l’herbicide BASF Kezuro® .
â—¼ Depuis 2015, easyconnect a été testé et amélioré grâce à un réseau de 12 agriculteurs équipés par BASF en France. La technologie a été présentée au monde agricole lors de nombreux évènements en 2021/2022 comme le SIMA en novembre 2022.
Easyconnect est un Système de Transfert Fermé (STF) pour les produits phytosanitaires en formulation liquide qui facilite le remplissage sécurisé des pulvérisateurs, tout en permettant de gagner en rapidité par rapport aux méthodes d’incorporation traditionnelles. Ce système innovant réduit également les impacts sur l’environnement en réduisant les risques de pollutions ponctuelles. Easyconnect est constitué de deux composants : un bouchon à vis spécifique (prémonté sur les bidons) et un connecteur. Développé initialement par BASF en collaboration avec des équipementiers, le STF easyconnect est aujourd’hui soutenu par la majorité des sociétés de protection des cultures*. Le déploiement par tous les leaders de l’industrie de la protection des plantes permet aux agriculteurs d’avoir la liberté de choisir un seul système STF compatible avec une large gamme de produits phytosanitaires.
Lancement en 2023 en France d’easyconnect sur Kezuro®, herbicide pour betteraves industrielles et fourragères de BASF
Une partie des volumes de Kezuro® de BASF mis sur le marché en 2023 en France sera équipé du nouveau bouchon easyconnect. Il s’agira ainsi des premiers conditionnements compatibles avec le STF easyconnect en France. Le déploiement sera ensuite étendu à d’autres lignes produits BASF lors des campagnes suivantes. Pour acquérir un STF easyconnect, contactez votre concessionnaire de machines agricoles, Axe Environnement ou des grossistes en matériel agricole, comme Agriplus, Bedouelle ou Kramp. Kezuro® est un herbicide à base de quinmérac et métamitrone, autorisé sur betteraves industrielles et fourragères, qui possède un large spectre d’efficacité. Souple d’emploi, il peut être utilisé en prélevée ou en post-levée et est très efficace dès le T1. Il s’adapte aux conditions climatiques grâce à une efficacité racinaire et foliaire. Il répond aux principaux objectifs de désherbage des planteurs de betteraves : préserver le potentiel de rendement et le « capital propreté » de leurs parcelles et optimiser le nombre de traitements en toute sérénité.
Bilan des actions easyconnect en France en 2021 et 2022
Easyconnect a été présenté par le groupe de travail easyconnect France*, dont BASF fait partie, lors d’une trentaine d’évènements en France, en 2021 et 2022, dont « Les Culturales » en juin 2021, « Innov’agri » en septembre 2021 et 2022, etc… Des démonstrations du système easyconnect ont également été organisées cet été chez de nombreux distributeurs agricoles. Easyconnect a aussi été présenté sur les plateformes BASF de Lhuître (10), d’Acq (62) et sur la plateforme betteraves de Courbes (02). De plus, les équipes du réseau commercial BASF se sont mobilisées lors de nombreux évènements, pour sensibiliser plus de 3 200 personnes : agriculteurs, techniciens de la prescription et de la distribution agricoles et animateurs de captages. Les agriculteurs et distributeurs ont bien accueilli l’arrivée de l’innovation easyconnect. Leur engouement pour cette innovation ne faiblit pas. Du 6 au 10 novembre 2022, le groupe de travail easyconnect France*, était présent au salon SIMA 2022 à Paris-Villepinte, avec un stand easyconnect, et une réunion d’information y a été organisée le 8 novembre. Enfin, le groupe de travail easyconnect France* a été invité à participer aux « Journées de Prévention » organisées par le Contrat de Solutions FNSEA, qui se déroulent dans des lycées agricoles fin 2022 et début 2023.