field of blooming sunflowers

Olmix reçoit la validation européenne PFC6 pour son biostimulant foliaire Agroptim LAGOON

La solution foliaire Agroptim LAGOON mise au point et commercialisée par Olmix Plant Care est validée comme biostimulant non microbien selon le nouveau règlement européen 2019/1009 sur les matières fertilisantes et supports de culture. Agroptim LAGOON intègre ainsi le club encore restreint des premiers biostimulants bénéficiant de ce nouveau statut européen.

« C’est une grande satisfaction pour nous et un gage de confiance pour nos partenaires distributeurs et pour les agriculteurs » se réjouit Catherine Lamboley, directrice de la business unit Plant Care d’Olmix. « Cette validation souligne le savoir-faire et l’expertise d’Olmix dans le domaine des biostimulants et notre capacité à développer des solutions selon les standards européens qui couvrent à aujourd’hui le plus grand marché au monde pour les biostimulants. »

L’organisme notifié CerTrust a validé les éléments du dossier technique d’Agroptim LAGOON démontrant sa capacité à améliorer les caractéristiques qualitatives des grandes cultures et notamment à améliorer la biomasse et stimuler l’activité photosynthétique.

Basé sur la technologie brevetée Mineral Inducer Process (MIP® PLANT), le biostimulant Agroptim LAGOON est principalement destiné aux cultures oléo-protéagineuses (colza, tournesol, soja…) comme le rappelle Claire Gravans, chef produit biostimulants foliaires chez Olmix. « Les essais menés sur colza montrent une augmentation moyenne du rendement comprise entre 5 et 7%. Sur tournesol, le gain moyen est de 13%. Le bénéfice net pour l’agriculteur dépend bien sûr de l’évolution des cours, mais à date il se situe entre 60 et 80 €/ha pour ces deux cultures. »

L’autre bénéfice est l’amélioration du bilan carbone. « Les biostimulants foliaires sont un atout pour diminuer l’empreinte carbone de la production végétale » explique Clément Le Verge, responsable Innovation et Développement Olmix Plant Care. « Nous avons analysé le cycle de vie de l’Agroptim LAGOON. Grâce à sa très faible empreinte carbone et à l’augmentation de rendement générée, il permet de réduire de 5 à 10% la quantité de gaz à effet de serre émise par tonne de graine produite. »

Olmix commercialisera désormais sa solution foliaire Agroptim LAGOON sous le statut PFC6 « Biostimulant non microbien » dans les pays de l’Union Européenne.

Article Précédent
Article Suivant