L’entreprise BASF Agro a communiqué ses résultats de campagne 2012/2013 ainsi que ses orientations et sa stratégie pour 2014.
La campagne 2012/2013 a été marquée par une pression maladie importante et une forte nuisibilité. Dans ce contexte, BASF Agro a connu une progression de son chiffre d’affaires, dynamisé par plusieurs innovations produits : le déploiement de Xemium© (deuxième année de commercialisation, numéro 1 des SDHI, avec 2,2 millions d’ha en 2013), le déploiement du Dmta-p© sur maïs, le lancement de Picotop©, antidicots céréales, ainsi que le développement d’Enervin© et des Rak© en cultures spéciales.
Plus largement, l’activité « Solutions pour l’agriculture » du groupe BASF a connu une progression de 18 % de chiffre d’affaires dans le monde, au premier semestre 2013. L’agriculture est une priorité pour le groupe, qui a investi 25 % de ses dépenses de R&D (soit 438 millions d’€) dans les « Solutions pour l’agriculture » en 2012, quand cette activité ne représente que 6 % des ventes du groupe.
Une position plus que jamais engagée ! L’innovation pour l’agriculture durable
Dans un contexte réglementaire européen et français qui se complexifie, BASF Agro se positionne plus que jamais en « partenaire responsable apporteur de solutions » et non plus en simple fournisseur de produits phytosanitaires. L’entreprise poursuit le développement de solutions au sens large : innovations produits, méthodes complémentaires, outils d’aide à la décision, expertises, formations… Des solutions qui répondent aux besoins de ses clients et qui contribuent à une agriculture durable, conciliant rentabilité et environnement.
BASF Agro réaffirme sa vision : « pas d’agriculture durable sans compétitivité », insiste Nicolas Kerfant, directeur général de BASF Agro. Cette position et cette volonté d’ouvrir le dialogue se matérialisent par l’édition d’un document interpelant et original, « BASF Agro s’engage…« , qui a pour objectif de promouvoir une vision réaliste et positive de l’agriculture, faire prendre conscience du rôle de l’innovation dans les défis à relever, démontrer que la protection des cultures contribue à l’agriculture durable et défendre la compétitivité de l’agriculture française.
L’innovation produits et services continue
La campagne 2013/2014 verra le développement de produits et services récents et le lancement de nouveaux produits.
Concernant les grandes cultures :
– Poursuite du développement de l’offre SDHI céréales : nouveau produit à base de Xemium.
– Renouvellement de l’offre fongicide colza.
– Poursuite du renouvellement de l’offre herbicide colza : Alabama© et Clearfield©.
– Déploiement de l’offre herbicide céréales : Trooper© et Picotop©.
– Développement du Dmta-p© sur maïs et betteraves.
– Poursuite du développement de Clearfield© tournesol.
– Préparation des lancements de nouveaux herbicides et fongicides.
Du côté des cultures spéciales :
– Poursuite du déploiement d’Enervin© (Black Rot) et de Grip Top©.
– Extensions d’homologations attendues pour Signum©.
– Développement de Regalis© sur pruniers.
– Renouvellement de l’offre confusion sexuelle vigne : nouvelles solutions Rak©.
– Préparation du déploiement de la confusion sexuelle en arbo.
– Préparation du lancement de nouveaux fongicides en arbo.
Concernant les Services, l’OAD Atlas Maladies du blé, qui permet un positionnement optimal des fongicides et affiche 93 % d’utilisateurs satisfaits, proposera deux nouveautés en 2014 : un conseil plus précis, grâce à un quadrillage météo à la commune ; et un conseil plus complet, grâce à un nouveau modèle maladie piétin verse d’Arvalis – Institut du végétal.
En 2014, BASF Agro poursuivra également le développement de la version mobile de son site web m.agro.basf.fr, pour répondre aux nouvelles pratiques des agriculteurs, puisque qu’ils sont de plus en plus nombreux à utiliser des terminaux mobiles sur leur exploitation, que ce soit smartphones ou tablettes.
Autrement, pour une agriculture durable
BASF Agro poursuit le développement et la mise en place sur le terrain de son offre de services et expertises sur quatre enjeux majeurs de l’agriculture durable : la gestion de la qualité de l’eau, la compatibilité entre agriculture et biodiversité, la protection des utilisateurs et consommateurs et les itinéraires culturaux intégrés.
La démarche de progrès Eco-Acteurs, lancée en 2008, permet à BASF Agro de se fixer chaque année des objectifs quantitatifs et mesurables sur les trois piliers du développement durable (économique, environnemental et sociétal). Chaque engagement montre des résultats satisfaisants. BASF Agro et ses partenaires ont déjà dépassé certains objectifs 2014 fixés et sont sur la bonne voie pour atteindre les autres objectifs, afin de contribuer significativement à une agriculture durable.
Résultats des pilotes français AgBalance® : évaluation de durabilité
L’outil AgBalance® permet d’évaluer la durabilité des systèmes agricoles par une analyse en trois dimensions : environnementale, économique et sociétale. Un système de pondération évalue plus de 200 facteurs (de l’érosion des sols au potentiel d’énergie renouvelable, en passant par les coûts fixes), regroupés en 69 indicateurs. Les données sont analysées pour obtenir un niveau de durabilité, qui permet de comparer objectivement diverses pratiques agricoles. Les analyses sont vérifiées par un comité d’experts lors d’une « revue critique », afin de garantir un résultat indépendant.
La première étude AgBalance®, menée en France avec la coopérative Maïsadour, a permis de comparer les performances de durabilité de systèmes de production de maïs pour la production d’aliment du bétail, sur le territoire de la coopérative. Elle a étudié plus spécifiquement les effets de l’introduction d’intercultures dans la rotation traditionnelle (neuf exploitations auditées, productions de trois années consécutives, comparaison monoculture maïs conventionnel et maïs avec introduction d’interculture dans la rotation).
La seconde étude AgBalance® française, menée en partenariat avec Grignon Energie Positive, a permis de comparer deux systèmes d’alimentation de vaches laitières (alimentation 2010-2011 et alimentation 2005-2006). La « revue critique » est en cours par Quantis. Les résultats seront présentés lors de la réunion annuelle du projet GE+.
Pour 2013/2014, deux nouvelles études AgBalance® sont en cours de validation avec des partenaires de la distribution. De plus, BASF Agro va développer un outil AgBalance « Exploitations ». Il s’appuiera toujours sur les trois piliers du développement durable, mais applicable au niveau de l’exploitation, avec moins d’indicateurs.
Homologation d’un nouvel anti-varroa attendue en France au premier semestre 2014
Le partenariat BASF / NOD Apiary Products devrait donner lieu à l’homologation d’une nouvelle solution anti-varroa au premier semestre 2014. Réelle innovation pour la lutte contre le varroa des abeilles, ce produit vétérinaire donnera aux apiculteurs un moyen de lutte contre ce fléau, première cause de la mortalité des abeilles en France.
Cette solution sera constituée de bandes imprégnées d’acide formique biodégradables. Elle fonctionne par évaporation dans les colonies d’abeilles domestiques. Ce produit est pré-dosé et simple d’emploi (deux bandes par ruche). La flexibilité de ce traitement, même en période de récolte de miel, permet de s’adapter au programme de l’apiculteur.
Il est important que le monde apicole soit partie prenante de ce projet. Ainsi, en association avec NOD Apiary Products, BASF Agro travaille avec la filière apicole et les apiculteurs pour le lancement de ce produit sur le marché : formation aux bonnes pratiques de stockage et d’utilisation du produit, démarche qualité, retours d’expérience, autant de piliers incontournables à la réussite de cette démarche. Une bonne nutrition des abeilles par des paysages diversifiés et des solutions vétérinaires de qualité permettront leur bonne santé et des rendements agricoles optimisés.
Nouveaux outils de bonnes pratiques phytos et sécurité utilisateurs
BASF Agro s’est toujours impliquée dans la sécurité des utilisateurs de ses produits, en développant depuis des années de nombreux outils de bonnes pratiques phytos : de sensibilisation à la réglementation, d’explication du GHS, des outils en faveur de la sécurité utilisateurs, de la protection de l’environnement…
Trois nouvelles initiatives dans ce domaine pour la campagne 2013/2014 :
– La mise en place de trois pictogrammes d’avertissement pré-imprimés sur le dessus de tous les cartons de groupage.
– Le travail avec l’UIPP sur des vêtements de travail et EPI adaptés pour la préparation de la bouillie.
– Une animation pédagogique « local phyto 3D », permettant de sensibiliser ou rappeler aux utilisateurs, de manière vivante et ludique, les règles pour le stockage et la préparation des produits phytopharmaceutiques.
En savoir plus : http://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/fr/startpage.html