–stop–
Les céréales à elles seules accusent une baisse de 7% par rapport à juillet (et de 15,1% en un an) sous l’effet de la chute des cours du blé et du maïs tirés par de bonnes perspectives de récoltes.
Les dernières prévisions de la FAO, prévoient en effet une production céréalière mondiale en 2015 s’établissent à 2 540 millions de tonnes (Mt), soit 13,8 Mt de plus qu’au mois de juillet. Cette hausse des estimations est principalement due aux conditions de croissance meilleures que prévu en Argentine (maïs), au Brésil (maïs) et aux Etats-Unis (maïs et sorgho).
La récolte de blé devrait elle aussi être abondante avec 728 Mt (+ 5 Mt) du fait des meilleures perspectives de récolte en Australie, dans l’UE, en Fédération de Russie et en Ukraine, qui devraient compenser largement les baisses de production prévues au Canada touché par des conditions trop sèches.
Suivant le même mouvement, les cours des huiles végétales chutent de 8,6% sur la même période. Tout comme les céréales, elles atteignent leur plus bas niveau depuis mars 2009.