–stop–
« Avec ses 11 500 tonnes, Ambrault double la capacité de stockage des anciens silos et dispose d’un débit d’entrée de 400 t/heure », selon un communiqué. L’investissement s’élève à 4,5 M d’euros.
Axéréal souligne la proximité du nouveau silo avec trois outils de transformation du groupe coopératif : le moulin de Reuilly, la malterie d’Issoudun, l’usine d’alimentation animale de Pouligny-Notre-Dame. « Ce lien entre production, silo et unités de transformation fait partie intégrante de la démarche « du client à la semence » développée par Axéréal », met en avant le communiqué.
Le groupe coopératif agro-industriel affiche « une politique d’investissements soutenue », totalisant 67,7 M d’euros sur 2014-15. L’Indre en bénéficie largement avec 10,7 M d’euros injectés au cours de l’exercice dans le silo d’Ambrault mais aussi dans la station de semences et la malterie d’Issoudun, le moulin de Reuilly.
Avant que axéréal achète les malteries et le moulin de reuilly , je vendais mes céréales en direct à ces entreprises locales maintenant je valorise ma production a la rochelle et autres, car on ne peut plus livrer directement on est obliger de passer par la coop (axéréal) qui prend la marge, ils peuvent monter de beaux stockages pour les exploitations qui vont récupérer après les avoir mis en difficulté.
Aujourd’hui axéréal veulent acheter des exploitations, puis surement casser le prix des céréales et récupérer le profit sur le produit fini et l’industrialisation de l’agriculture céréalière va commencer avec le monopole de la production dans notre région , avec l’avale de la FNSEA qui soutient la coop.