KEYFIELD, UN PREMIER PAS VERS L’AGRICULTURE CONNECTEE
Avec le développement d’internet et des nouvelles technologies, nous sommes désormais capables de collecter, de stocker et d’exploiter un grand volume de données et d’informations grâce à de nouveaux outils connectés. Un marché qui représente 150 millions d’euros en 2014 (données Gfk) en France. L’agriculture n’échappera pas à cette révolution, notamment avec l’apparition de robots, de drones agricoles et autres applications diverses.
Axe-environnement est depuis toujours engagé pour une agriculture innovante apportant plus de confort, de sécurité et d’efficience aux exploitants.
Les équipements connectés dans l’agriculture, les données qu’ils collectent et leur utilisation sont les clés d’une gestion plus intelligente et plus performante des exploitations agricoles. C’est pour toutes ces raisons qu’Axe-environnement prend une place active dans le défi numérique agricole. Son objectif est d’identifier les diverses problématiques liées à l’exploitation agricole et de développer en conséquence des solutions adaptées qui apporteront une valeur ajoutée et simplifieront les contraintes de rentabilité et de respect de l’environnement des exploitations.
KEYFIELD, UN CAHIER DE CULTURE AUTOMATIQUE
Développé avec le partenaire NEXXTEP Technologies, KEYFIELD est la première solution connectée proposée par Axe-environnement. Composé d’un kit de boîtiers numériques, associés à des puces RFID (Identification par Radio-Fréquence), ce cahier de culture numérique permettra une traçabilité parfaite des applications de produits phytosanitaires, leur enregistrement, leur dosage et leur répartition sur les parcelles, le tout transmis automatiquement à un logiciel de traçabilité parcellaire. Cette gamme s’enrichira d’autres objets connectés qui sont en cours de développement.
Après étiquetage préalable des bidons de produits phytosanitaires avec puces RFID, ces boîtiers suivront et enregistreront le mouvement des produits sur l’exploitation. En pratique, il sera donc possible d’avoir une parfaite traçabilité d’un bidon de son entrée sur l’exploitation jusqu’au départ des sacs de bidons vides ADIVALOR.
Avec Keyfield, et son boîtier disposé sur son pulvérisateur, l’agriculteur pourra automatiser la saisie des interventions réalisées sur ses parcelles sans risque d’erreur ou d’oubli offrant un cahier de culture automatique et une gestion du stock de produits phytosanitaires en temps réel.
Toutes ces données sont intégrées dans une interface de gestion accessible à tout moment sur PC et sur smartphone. L’agriculteur reste propriétaire de ses données : c’est à lui de décider de leur validation et de leur publication.
Emeric OUDIN, PDG d’Axe-environnement explique :
« Le marché des objets connectés est actuellement en plein essor. L’agriculture, dans son souci de précision, d’économie et de protection de l’environnement est un secteur particulièrement concerné par la révolution connectée. Les produits qui répondront à de réels besoins aidant les agriculteurs dans leurs tâches quotidiennes tels que Keyfield sont un premier pas dans cette direction. »
Le système équipe déjà une dizaine d’exploitation dont deux fermes-pilotes à Chartres et à Rennes.
A propos d’Axe-environnement :
Créé en 2002, Axe-environnement a pour mission d’accompagner la distribution agricole à diffuser les solutions phyto-environnementales auprès de l’ensemble des utilisateurs de produits phytosanitaires, du responsable d’exploitation agricole aux collectivités. Dans un contexte où les objectifs d’une agriculture toujours plus propre sont omniprésents, Axe-environnement est en prise directe avec l’évolution de la réglementation et des échéances environnementales pour proposer des solutions toujours plus adaptées, plus techniques, plus économiques et plus pratiques.
En savoir plus :
http://www.axe-environnement.eu/