–stop–
Les conditions météorologiques au cours de l’hiver ont été très variables d’une région à l’autre (carte 1). A l’est et au sud du pays, les pluies hivernales ont généralement été excédentaires, mais elles ne devraient pas avoir d’impacts négatifs sur les rendements. A l’Ouest, les précipitations ont été moins généreuses mais sont arrivées à des moments-clés du développement.
Carte 1 : pourcentages des précipitations pendant l’hiver austral (juin – août 2016)
Source : Bureau of Meteorology
N.B. : Les pourcentages des précipitations sont affichés pour les régions de culture uniquement.
Dans la Nouvelle Galles du Sud
La production de blé devrait augmenter dans cette région en raison des précipitations hivernales très au-dessus de la moyenne, en particulier dans le Sud. Toutefois, l’engorgement des sols dans les régions de basse altitude pourrait limiter les rendements. Les cultures situées à l’Ouest devraient fortement bénéficier de cette abondance de pluviométrie.
La superficie ensemencée en blé a augmenté de 3 % à 3,5 Mha. Le rendement moyen pour le blé devrait atteindre 2,27 t/ha (+3 % par rapport à 2015-16). La production de blé devrait s’établir à presque 8 Mt (+6 % par rapport à la campagne passée).
Dans le Queensland
Là aussi, les pluies ont été généreuses pendant l’hiver, sans entraver les perspectives de production de blé pour la région. Toutefois, la production est estimée en recul de 4 %, à 1,4 Mt, en raison d’une baisse des surfaces de 6 % (730 000 ha). Le rendement moyen estimé en blé ressort à 1,86 t/ha (+3 %).
Dans le Victoria
Les conditions météo pendant l’hiver ont été très favorables à la croissance des cultures. Les pluies ont été généralement dans la moyenne au cours de l’hiver.
La superficie ensemencée en blé a augmenté de 1 %, à environ 1,5 Mha. La production est estimée en nette progression de 56 % par rapport à 2015-16, à 3,3 Mt, en lien avec un rendement en forte hausse à 2,2 t/ha.
Dans le sud de l’Australie
L’humidité au sol a augmenté au cours de l’hiver. Les sols étaient souvent engorgés et les températures élevées en août ont accéléré le développement des cultures. Le printemps devra être suffisamment pluvieux pour que les cultures poursuivent leur bon développement.
La superficie ensemencée en blé a augmenté de 5 %, à 2,1 Mha. La production est attendue en hausse de 14 %, à 5 Mt. Le rendement moyen est estimé à 2,4 t/ha, soit 9 % de plus que l’an dernier.
Dans l’ouest de l’Australie
Après un début de campagne très favorable, les précipitations hivernales ont été très variables au sein des zones productrices de céréales de l’ouest de l’Australie. Dans le Centre, la pluviométrie hivernale était inférieure à la moyenne, alors qu’elle était supérieure dans les régions du Sud. Néanmoins, les précipitations sont apparues au moment opportun et la fraîcheur des températures a réduit le risque de maladies et de ravageurs pendant l’hiver.
Un niveau de pluies suffisant sera toutefois indispensable pendant le printemps pour assurer le bon développement des cultures, en particulier dans les régions où les précipitations d’hiver ont été inférieures à la moyenne. Certaines cultures seront plus sensibles que d’habitude aux dommages causés par le gel important au début du printemps.
Dans cette région, la superficie ensemencée en blé est stable, à 5,1 Mha, et la production serait en progression de 19 %, à 10,5 Mt. Cette hausse reflète un rendement moyen estimé en hausse de 20 %, à 2 t/ha.
Tableau 1 : Quelques chiffres de la récolte australienne de blé
Production totale 2016-17 estimée à 28,1 Mt (24,2 Mt en 2015-16)
Superficie totale 2016-17 estimée à 12,9 Mha (12,8 Mha en 2015-16)
Source : ABARES