0file m 8 s bastien techer

Attention au déficit hydrique US

L’hiver américain a été marqué par de multiples vagues de froid qui ont perturbé le pays. Ces dernières ont par ailleurs inquiété le marché par rapport à de potentiels dégâts liés au gel.

Désormais, le facteur le plus alarmant est bien le déficit hydrique enregistré sur les grandes zones de production de blé US. En effet, depuis le début de la période hivernale, le cumul des précipitations est largement inférieur aux normales saisonnières. Comme le montre la carte ci-dessous, les conditions de sécheresse des sols se sont donc accentuées depuis fin décembre, notamment sur une majeure partie de l’Oklahoma et sur la moitié du Kansas.

Dans ce contexte, les farmers américains sont de plus en plus inquiets par rapport à l’état de leurs blés d’hiver qui ont pour la plupart repris leur développement en ce début de printemps. Ces craintes se justifient avec les notations hebdomadaires de l’état des blés effectuées par l’USDA, qui ont repris au début du mois de mars. Ainsi, la dégradation s’accentue pour les blés d’hiver des grands états producteurs. Cette situation crée donc de la tension sur le marché du blé à Chicago qui s’affiche désormais proche de la résistance majeure des 7,50 USD/boisseau. Sans précipitations suffisantes au printemps la situation pourrait empirer de semaine en semaine.

Les prochaines notations de l’état des blés ainsi que les conditions météorologiques à venir seront donc à suivre avec attention au pays de l’oncle Sam.
 

Article Précédent
Article Suivant