Lyon, le 22 avril 2016 – Bayer a obtenu l’autorisation de mise sur le marché de Luna Expérience, solution fongicide polyvalente destinée à la protection des vergers. Cette nouvelle préparation de la famille Luna associe le fluopyram au tébuconazole, deux molécules complémentaires particulièrement efficaces contre les principales maladies préjudiciables aux arbres fruitiers : les maladies de conservation et la tavelure des fruits à pépins et les monilioses des fruits à noyau.
Issu de la recherche de Bayer, le fluopyram est l’unique représentant de la famille des pyridinyl-éthyl-benzamide. Grâce à la singularité de son mode d’action SDHI (inhibiteurs de la succinate déshydrogénase), cette nouvelle molécule combinée au tébuconazole apporte un haut niveau de protection à faibles doses contre un large spectre de maladies : tavelure, oïdium et maladies de conservation sur pommes, ainsi que stemphyliose sur poires. Concernant les fruits à noyau, Luna Expérience assure une protection performante contre l’oïdium, la rouille et les monilioses des fleurs, rameaux et fruits.
Luna Expérience présente des caractéristiques qui offrent à l’arboriculteur la possibilité de concevoir de nouveaux programmes répondant aux exigences de qualité et de raisonnement de la protection, se traduisant notamment par une amélioration de la tenue des fruits au stockage.
La famille Luna est développée sur de nombreuses cultures au niveau mondial : outre l’arboriculture, d’autres solutions à base de fluopyram permettent d’assurer la protection de la vigne et des cultures légumières. La famille Luna est proposée sur plus de 70 cultures dans plus de 60 pays différents.
L’arrivée de Luna Expérience est l’une des concrétisations de l’engagement continu de Bayer auprès des filières arboricoles en mettant au point des solutions innovantes conventionnelles ou de biocontrôle qui répondent aux enjeux de compétitivité d’une agriculture durable.
En savoir plus :