magisem protec pers

Anti-limaces, une nouvelle homologation sur le marché

De Sangosse a présenté sa nouvelle homologation lors des Culturales 2013 : l’appât Colzactif issu du colza qui enrichira deux nouveaux produits, le Metarex Ino et le Magisem Protect.

Elaboré au centre de recherche et développement de De Sangosse à Pont du Casse (Lot-et-Garonne), le Colzactif est issu d’une recherche portant sur cinquante espèces d’origine végétale. Selon la marque, il dispose de trois caractéristiques importantes. Cet appât est à la fois plus attractif, la découverte du granulé est facilitée, plus puissant, donc nécessite moins de matière active, et agit plus rapidement sur les cellules muqueuses de la peau et sur les tubules de la glande digestive des nuisibles.

Une formulation, deux produits

L’homologation de cet appât a conduit De Sangosse à créer deux produits. Le Metarex Ino (une nouvelle gamme du Metarex), destiné aux grandes largeurs et le Magisem Protect destiné aux applications localisées. Efficaces sur toutes les espèces (limaces grises, limaces noires et escargots), ces produits ont été sujets à un grand nombre d’expériences et de tests.

L’objectif est clair. Ultiliser moins de matière active tout en obtenant une efficacité réelle et supérieure à d’autres produits déjà commercialisés. Les tests d’attractvité ont montré que les limaces se dirigaient en priorité vers les granulés et non vers les plantules de colza. Egalement, un granulé est consommé par plusieurs limaces. Deux caractéristiques qui permettent de contrôler plus de nuisibles avec moins de matière active et donc de minimiser la contamination. Les granulés étant aussi plus résistants au phénomène de délitement, la protection des cultures est plus longue et les eaux de surfaces sont moins sujettes à la contamination.

Autres points, les granulés sont calibrés de façon régulière afin de maximiser l’efficacité grâce à des applications centrifuges réussies et régulières sur toute la largeur de travail. Ils sont aussi plus dense et ont une résistance à la casse importante. Toujours pour minimiser la contamination et être efficace même à faibles doses.

De Sangosse ajoute que les produits doivent être utilisés de manière préventive et appliqués avant l’arrivée des nuisibles pour une protection efficace.

Agriculture durable

Le Colzactif, et ses caractéristiques permettant d’utiliser moins de produit pour une plus grande efficacité, s’inscrit dans la volonté de De Sangosse de favoriser une agriculture durable. L’observatoire De Sangosse en ligne pour évaluer le risque parcellaire limaces et le site TDS expert permettent eux aussi de gérer l’application de produits de matière plus réfléchie. L’entreprise innove également avec un épandeur centrifuge éléctrique, le Spondo TDS, toujours dans une optique de durabilité.

En savoir plus : http://www.tds-expert.fr/observatoire/colza.html (l’observatoire De Sangosse), http://www.tds-expert.fr/tds.html et http://www.desangosse.fr/index.php

 

 

 

 

Article Précédent
Article Suivant