« Dans le contexte actuel de baisse de marché et de crise agricole en France mais aussi en Europe, EXPOSIMA a décidé d’annuler l’édition 2024 du SIMA. À cette occasion, dans l’esprit des attentes de notre secteur, Axema saisit le gouvernement sur la simplification des lois pour améliorer la compétitivité de l’Agriculture et du machinisme agricole en France. »
Le contexte agricole se complique en 2024 avec une prévision de baisse très sensible du marché des agroéquipements. Cette situation arrive après la crise COVID, la guerre en Ukraine, les fluctuations des prix des matières premières et de l’énergie.
Ces jours-ci, nos agriculteurs en France et en Europe ont fait part de leur exaspération. Leurs revendications sont légitimes face à des décisions politiques souvent incohérentes : sur réglementation, trajectoires difficiles et compliquées pour respecter les exigences environnementales à venir et la rentabilité de nos exploitations agricoles.
Face à ce contexte et au désistement d’acteurs majeurs du machinisme agricole, les actionnaires d’EXPOSIMA ont décidé d’annuler le SIMA 2024. La France, premier producteur agricole en Europe, et premier marché de l’agroéquipement, reconnu dans le monde entier mérite un grand salon international de l’agroéquipement.
Aussi l’édition de 2026 fera appel à de nouveaux partenaires de la filière, afin de valoriser l’innovation et les techniques agricoles qui font la force de notre agriculture. Le SIMA 2026 sera le portevoix de l’agroéquipement et des agriculteurs auprès des pouvoirs publics.
Par ailleurs et pour les mêmes raisons, AXEMA a saisi la main tendue du Président de la République dans le cadre du chantier de la simplification des lois. Le syndicat va solliciter ses adhérents afin de remettre au Premier ministre fin février lors du SIA une série de mesures urgentes pour augmenter la compétitivité du machinisme agricole en France.
Plus que jamais, il n’y a pas d’agriculture sans agriculteurs et sans machinisme agricole, qui aujourd’hui, répond aux problématiques de pénibilité, de manque de main-d’œuvre, de réduction des pesticides, de sécheresse et de réduction de gaz à effet de serre. 100 % des agriculteurs sont des clients d’AXEMA.