Carré présentera lors du prochain Sima un robot agricole connecté dédié au désherbage mécanique et d’aide à la décision. L’agrobotique au service de l’agroécologie.
A l’occasion du SIMA, après 40 ans de succès dans le désherbage mécanique, Carré continue d’innover dans sa gamme phare pour maintenir son leadership !
Anatis a reçu une citation des SIMA Award et sera présenté en exclusivité mondiale au SIMA sur le stand Carré.
Carré l’avait annoncé, sa nouvelle usine de peinture sera le point de départ d’un grand renouveau aussi bien en matière de finition que de gamme. Pour mener à bien ses premiers pas dans le monde de l’Agrobotique, Carré s’est associé avec l’un des leaders français de la robotique agricole la société Naïo-technologies. Ce partenariat entre une PMI et une jeune start-up française, démontre que le made in France a encore de beaux jours devant lui.
Anatis est un robot agricole connecté agro-écologique qui assiste l’agriculteur, le maraicher dans son quotidien en réalisant en autonomie les tâches suivantes : entretien des cultures par binage et aide à la décision dans le suivi des cultures par acquisition et traitement d’indicateurs clés.
En complément de biner, Anatis émet un rapport de parcelle synthétisant un ensemble de données pour permettre à l’agriculteur maraicher une meilleure anticipation et gestion dans son quotidien. Ce robot peut être relié à un smartphone ou à une tablette.
Anatis est un assistant autonome qui a été conçue en Vendée par la société Carré SAS, en partenariat avec Naïo-technologies, c’est donc un produit 100 % made in France. Il entretien en total autonomie les cultures. Pour cela, Il effectue un travail du sol afin de désherber mécaniquement le sol et donc permettre une meilleure infiltration d’eau au pied de la culture et une optimisation des intrants. Dans le même temps, il analyse le sol et la culture en place pour aider à la décision grâce à un rapport de parcelle. En plus du travail du sol par le binage, il collecte des données de suivi de cultures : présence d’adventices, densité et stade de la culture, luminosité, hygrométrie, température du sol et de l’air.
L’objectif est d’établir un processus coopératif entre l’homme et la machine afin de traiter ces données et guider l’agriculteur dans ses décisions. Il livre suite à son travail un rapport de parcelle qui permet à l’agriculteur de prendre les bonnes décisions sur sa parcelle et d’optimiser la gestion de ses intrants. Il se déplace grâce à un ensemble de guidage GPS, caméra et laser.
Sa motorisation électrique le rend respectueux de l’environnement (silencieux, sans émission polluante). Il est possible de suivre son avancement en le connectant à son smartphone ou sa tablette. C’est une solution combinée pour l’entretien des cultures alliant travail du sol et traitement d’indicateurs pour une agriculture durable.
Carré sera en mesure de livrer les premières versions d’Anatis durant le dernier trimestre 2015.