AMAZONE présente la Teres 200, une charrue portée réversible de nouvelle génération, conçue pour les tracteurs jusqu’à 200 ch. Disponible en version 4 ou 5 corps avec une poutre de section de 120 mm, elle se distingue par son réglage facile, sa faible demande de puissance et une qualité de travail optimale.
La Teres 200 vient compléter la gamme de charrues Teres déjà commercialisée, reconnue pour ses innovations brevetées. Avec cette nouvelle génération, AMAZONE présente des charrues à haute valeur technologique, pensées pour répondre aux besoins toujours croissants des exploitations agricoles.
En règle générale, le point d’usure se traduit par une zone plus marquée par l’abrasion durant le labour. Lors de la modification de la vitesse de travail, ce point d’usure se déplace vers le centre du corps, ce qui impacte la durabilité du versoir.
Grâce au corps breveté SpeedBlade et son étrave extra large, le point d’usure n’affecte pas le versoir, même à des vitesses de travail élevées.
Le procédé unique de trempe ©plus améliore la résistance à l’abrasion et prolonge la durée de vie des pièces d’usure, même dans des conditions exigeantes. La cémentation des pièces permet d’obtenir une surface intérieure renforcée et résistante à l’abrasion par une couche supplémentaire de carbone, tout en gardant une face arrière plus souple et de ce fait, une meilleure absorption des chocs, réduisant ainsi les risques de casses.
Le chauffeur peut modifier très facilement la largeur de travail de 30 cm à 50 cm (version 90 cm d’entre-corps) ou de 33 cm à 55 cm (version 100 cm d’entre-corps) par corps, en continu via l’hydraulique du tracteur, offrant un ajustement précis depuis la cabine. La Teres 200 offre de série le réglage hydraulique du déport de premier corps. Avec le système AutoAdapt, ce déport est automatiquement corrigé lors de la modification de la largeur de travail, garantissant une qualité de labour constante et optimisant la consommation de carburant.
Le réglage de la profondeur de travail se fait mécaniquement ou hydrauliquement, par le biais de roues de jauge simples ou combinées. Différentes tailles et profils de pneus sont proposés pour un réglage précis de la profondeur et une faible résistance au roulement. En version latérale, la roue de jauge est recouverte par le dernier corps, permettant ainsi une finition parfaite des bordures de parcelles.
La sécurité est assurée par des boulons de cisaillement avec une force de 4 400 kg sur le modèle Teres 200 V. En version Teres 200 VS, cette sécurité est assurée par le système non-stop hydraulique breveté ProTec, permettant un escamotage vertical et latéral du corps avec une force de déclenchement réglable jusqu’à 2 000 kg. Grâce à des accumulateurs indépendants sur chaque corps, le système peut fonctionner en circuit fermé. Lors de l’escamotage d’un corps, la pression n’est alors pas répercutée sur les autres corps, garantissant ainsi une valeur de déclenchement commune et fixe sur l’ensemble de la
charrue.
Le système SmartTurn offre de série un vérin de rencentrage proportionnel à la largeur de travail. En plus de la rapidité d’exécution, il n’y a aucune action sur les pièces du système vario (largeur de travail variable), limitant l’usure inutile et garantissant ainsi la qualité du travail.
La fusée de 120mm de diamètre assure la longévité, et l’attelage sur roulements ProtectShaft permet une meilleure absorption des chocs pour préserver l’entièreté de la charrue.