Un vol Toulouse-Orly d’Air France a été assuré pour la première fois le 21 octobre avec 10 % d’un biocarburant à base de canne à sucre et l’opération sera renouvelée une fois par semaine pendant un an, a annoncé le PDG de la compagnie lors de l’inauguration.
–stop–
Cette opération baptisée « Lab’line » s’inscrit dans une politique générale de développement durable, a assuré Frédéric Gagey à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, partenaire de l’opération.
En ce qui concerne le recours au biocarburant, Air France se dit conscient « qu’ils ne doivent pas être produits en conflit avec les usages agro-alimentaires ». « Le biocarburant que nous utilisons est produit par une filiale de Total au Brésil à partir de pulpe de canne mais nous espérons bientôt pouvoir utiliser des résidus de la presse », a-t-il indiqué. M. Gagey a souligné que le groupe Air France-KLM était « leader du développement durable » en précisant que la compagnie néerlandaise du groupe avait déjà elle-même expérimenté des carburants incorporant des huiles de cuisson.
« Le monde bouillonne autour de la recherche sur ces produits nouveaux et nous devons voir se développer aussi en France la création de substituts verts à nos carburants », a conclu le patron d’Air France avant de s’envoler vers Orly. Il a ajouté que le groupe continuait à « travailler pour un transport aérien toujours plus vert » avec ses partenaires, notamment la DGAC, le pétrolier Total, le motoriste Safran, le spécialiste américain des biocarburants Amyris et l’avionneur Airbus.