Lors du salon EIMA 2024 à Bologne, AgXeed a reçu le tout premier TOTYBot Award pour son AgBot 5.115T2. Ce robot agricole, récompensé pour ses performances, son respect des sols et sa compatibilité multi-outils, marque une avancée majeure vers une agriculture durable et automatisée.
Le trophée du Tracteur de l’année est la plus haute distinction internationale remise chaque année en alternance à l’Agritechnica et à l’EIMA par un jury composé de représentants de 26 pays. En 2023, CLAAS a décroché le titre très convoité dans la catégorie « Open Field » avec le XERION 12.650 TERRA TRAC, une récompense qui allait en annoncer de nombreuses autres à l’échelle nationale et internationale.
Lors de la récente remise des trophées dans le cadre du salon EIMA à Bologne, une nouvelle catégorie de matériels a été primée, celle des tracteurs autonomes et des robots agricoles sans cabine. C’est ainsi que le 6 novembre à 12h55 heure locale, les concurrents en lice pour le trophée dans la nouvelle catégorie TOTYBot ont pu entendre : « And the winner is… AgXeed ! »
L’AgBot 5.115T2 a réussi à s’imposer dans sa catégorie avec nombre d’arguments de poids face à ses trois adversaires. « La décision du jury a été motivée par l’association d’une technologie d’automatisation de pointe, de la capacité d’intégration du produit dans des systèmes agricoles existants et, plus globalement, par les performances supérieures de la machine dans les champs », a argumenté le jury. Et celui-ci d’ajouter : « Ce qui fait la véritable spécificité de l’AgXeed 5.115T2, c’est sa capacité d’adaptation remarquable. Ces qualités permettent l’utilisation de nombreux outils sans modifications techniques, ce qui en fait un produit multiusages pour les agriculteurs qui souhaitent optimiser leurs processus sans grands changements. Cette compatibilité du produit avec des outils agricoles courants, alliée à ses capacités à travailler de façon autonome, en fait une option d’un très grand intérêt pour les exploitations qui souhaitent se convertir à l’utilisation de robots. »
Le jury a également loué la sécurité d’utilisation et la qualité de travail de l’AgXeed 5.115.T2 en termes de respect des sols : « Alors que les tracteurs tout électriques connaissent un succès grandissant, le moteur thermique de l’AgXeed offre actuellement le meilleur niveau d’efficience couplé à une autonomie supérieure allant jusqu’à 20 heures. Grâce à ses chenilles en caoutchouc de 900 mm de largeur, la pression au sol générée par l’AgXeed sur son passage est inférieure à 0,25 kg/cm², une qualité précieuse qui contribue à la protection des sols et de l’environnement. »
Outre ses caractéristiques et qualités techniques, l’AgXeed 5.115T2 a su convaincre le jury par sa maturité pour la production de série puisqu’il est déjà utilisé sur les exploitations de clients européens, américains et australiens auxquels il apporte un soutien précieux lors des travaux de tous les jours. « En résumé, on peut dire que l’AgXeed 5.115T2 constitue le summum dans le domaine des robots agricoles 2025 par son architecture solide, sa capacité à augmenter l’efficacité du travail dans l’agriculture et son engagement en faveur du développement durable. Il s’agit là non seulement d’un concept ou d’un prototype, mais bien d’une machine capable de démontrer
d’ores et déjà sa valeur ajoutée dans les champs. Par sa décision, le jury entend mettre à l’honneur les qualités inédites du tracteur qui combine puissance, précision et autonomie et le désigne comme la solution technologique d’avenir pour l’agriculture », peut-on également lire dans la motivation du jury en guise de synthèse.
En tant que partenaire et co-propriétaire d’AgXeed, CLAAS se réjouit également de la récompense remise au constructeur : « Nous sommes fiers de voir le travail d’AgXeed honoré d’une nouvelle récompense majeure, en l’occurrence le célèbre trophée du Tracteur de l’année dans la catégorie TOTYBot 2025 », s’est félicité Martin von Hoyningen-Huene, Chief Technology Officer au sein du conseil d’administration du groupe CLAAS. « Sur de nombreux continents, le paysage agricole va être de plus en plus marqué par la présence de machines autonomes. On pourra voir coexister différents systèmes allant de l’AgBot à vocation universelle au gros tracteur partiellement ou totalement autonome, voire en tant que solution complémentaire aux tracteurs et machines de récolte conduites par des humains. Nous allons poursuivre nos recherches dans ce domaine avec AgXeed et d’autres partenaires selon une politique d’ouverture. »