Pour maintenir une activité d’élevage ovin sur le plateau de la montagne Noire , Marie-Lise Houseau, la maire de Sorèze accompagne le projet de construction d’une centrale agri-photovoltaïque d’Hubert de Léotoing. Elle le conseille pour rendre son projet compatible avec la réglementation en vigueur.
A Sorèze et dans la communauté de communes Lauragais-Revel-Sorèzois, une partie de l’avenir de l’activité agricole de la commune se joue dans les prochains mois. La production d’ovins viande s’y maintiendra si les producteurs sont en mesure de dégager des revenus complémentaires à celui de leur activité d’élevage en devenant par exemple, producteur d’électricité agri-photovoltaïque.
Pouvoir coupler ces deux activités est justement l’ambition d’Hubert de Léotoing. Il reprendra la ferme de ses parents s’il peut édifier une centrale agri-voltaïque sur une partie des terres de l’exploitation et s’il parvient à faire construire une nouvelle bergerie équipée de panneaux solaires sur sa toiture.
Sinon, il s’orientera sur un autre projet et les prairies du plateau de Montagnet seront boisées.
Hubert a présenté une première version de son projet de centrale, sur une cinquantaine d’ha, couplé à celui de la reprise de l’exploitation de ses parents à Marie Lise Housseau, maire de Sorèze.
En l’état, le conseil municipal ne pouvait approuver ce projet, incompatible avec la réglementation en vigueur.
La commune de Sorèze est située dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Aussi, conformément à la charte du Parc, la superficie du parc ne peut excéder 30 ha. Par ailleurs, le projet de centrale d’Hubert ne promouvait pas suffisamment le lien avec la production agricole et les voisins, propriétaires de gites ruraux, pouvaient subir des nuisances du fait de la proximité immédiate des panneaux photovoltaïques :il était donc nécessaire de recalibrer le projet.
Pour autant, « il faut donner une chance à ce type de projet agri-voltaïque », explique la maire de Sorèze, car notre communauté de communes encourage le développement d’énergies renouvelables.
Les points à faire évoluer ont été indiqués à Hubert afin que le projet réponde à l’ensemble des critères requis par La Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS). C’est donc un rôle de facilitateur qu’a joué la maire de la commune car l’acceptation du dossier dépend en premier lieu de la Préfecture.
Dans les prochains mois, Hubert doit obtenir un avis favorable de la CDNPS.
C’est une des conditions nécessaires pour que la demande de permis de construire de la centrale soit acceptée.
Pour leur part, le futur éleveur, et Voltalia, le constructeur de la future centrale, ont sollicité l’agence Acthuel, développeur de projets ruraux pour réaliser une seconde version du projet agri-voltaïque.
Ensemble, ils ont œuvré en suivant les recommandations de la maire de Sorèze pour mettre en place une concertation qui débouche sur l’assentiment de toutes les parties intéressées de près ou de loin par le projet. La concertation a eu lieu le 8 novembre 2022 avec une matinée consacrée à une visite terrain par des représentants agricoles, des élus et la DDT. En soirée, une présentation ouverte au public a été organisée à la salle des fêtes de la commune.
Aujourd’hui, les porteurs de projet ont élaboré le plan d’un parc 20,3ha en insistant sur la plus-value qu’apporte le l’agri-voltaïsme en matière de production agricole.
La deuxième version du projet répond aux exigences requises par le cahier des charges du Parc du Haut Languedoc.
La future centrale s’inscrit dans le projet d’élevage ovin d’Hubert. L’emplacement des panneaux a été judicieusement étudié pour qu’il n’endommage pas la vue panoramique, pour qu’il préserve les bois et pour qu’il soit suffisamment éloigné du chemin qui mène au gite rural situé sur le plateau.
Il reste encore des obstacles à franchir, compatibilité avec le SCOT, autorisation dans le cadre du PLUI… Quant à Hubert, il élabore son projet d’installation avec la Chambre d’agriculture et entame les démarches pour reprendre les terres.
Photo légende: Marie-Lise Housseau, maire de Sorèze (@mairie de Sorrèze)
Ceci va etre enterré
Le porjet prévoit un enterrement des fils
La présentation du projet, le 8 novembre 2022, n’a pas été communiqué aux habitants de la commune, donc il n’y avait peu de fréquentation.
Même les riverains, habitants de la montagnes, n’étaient aux courant! Il y a un grand effort de communication et concertation à faire.
Bonjour
il est regrettable que vous n’ayez pas eu l’information. Cependant, la mairie a mis cette information sur le bulletin envoyé à tous les habitants et les riverains les plus proche du projet ont reçu une invitation par l’opérateur.
De plus, un article dans la dépêche a informé en amont.
Les moyens ont été mis, mais cela n’empêche pas le sentiment de ne pas avoir été tenu informé. Cependant, il est possible de recevoir tous les documents mis à disposition en demandant des informations à l’opérateur (voir article avec le lien vers l’adresse mail)
Voilà encore un bon projet pour pérenniser la production agricole et contribuer aux énergies renouvelables.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
Bonjour,
Comment
l acheminement de cette électricité verte vers le bas de la commune va-t-il ce faire?
(Aérien ou Enterré ? )
Amicalement
BONSIRVEN Sébastien