capture 3

Agritechnica 2013, deux applications et un terminal pour Monosem

La société Monosem profitera d’Agritechnica pour présenter ses nouveautés, parmi elles des applications pour smartphones mais aussi un nouveau terminal, une nouvelle gamme et un nouveau concept d’éléments semeurs.

Monosem présentera sur son stand de l’Agritechnica (hall 11, allée B, stand 53) une application facilitant le réglage des semoirs monograines. Cette application, téléchargeable gratuitement et disponible pour smartphone, tablette et Androïd, permet de connaitre rapidement le réglage de la boîte de distances en fonction de la densité de semis souhaitée.

Une fois l’étalonnage réalisé et les caractéristiques du semoir renseignées (modèle du semoir et de la boîte de distances, inter-rang et nombre de trous des disques), il suffit à l’utilisateur d’indiquer la densité de semis souhaitée (population/ha ou distance entre graines) pour connaitre le rapport de la boîte de distances le mieux approprié.

L’application propose le rapport correspondant exactement au réglage demandé ou les rapports inférieurs et supérieurs les plus proches du réglage souhaité. Ensuite, l’utilisateur n’a plus qu’à régler le semoir. Toutes les caractéristiques sont gardées en mémoire pour une future utilisation et il est également possible de sauvegarder plusieurs réglages.

Cette application propose de la même manière le réglage du fertiliseur et du Microsem. Cette application est téléchargeable sur Google Apps. L’affichage, disponible en trois langues (français, anglais et allemand), est utilisable par la majorité des clients Monosem, que le semoir soit récent ou non.

Fertiliseur avant DUO avec système de pesée sans fil sur tablette, smartphone et Androïd

Monosem présentera aussi un fertiliseur avant DUO équipé d’un système de pesée bluetooth. Le fertiliseur avant DUO est équipé de quatre jauges de contrainte et d’un radar permettant de calculer la vitesse. Un module placé sur le fertiliseur calcule, en continu, le poids restant dans la trémie. L’information est ensuite transmise, via un signal bluetooth, à la tablette ou au smartphone de l’utilisateur. Le système ne nécessite donc aucun câblage entre le fertiliseur et la cabine du tracteur et permet ainsi de s’affranchir d’un écran de contrôle supplémentaire en cabine.

L’utilisateur dispose ainsi, en continu, d’une jauge pour visualiser la quantité restante dans la trémie. Son écran lui indique également le poids restant, la quantité épandue (kg/ha) et la surface travaillée. Si l’utilisateur choisit de ne pas visionner en continu sa tablette/smartphone, une alarme retentit lorsque la quantité restante est inférieure au seuil programmé. L’application, traduite en trois langues (français, anglais, allemand) fonctionne sous Androïd. Ce système d’exploitation est un système ouvert très répandu et dont la disponibilité des accessoires pour tablette/smartphone est plus large (coques étanches, antichoc, …)

Contrôleur de semis CS 6200-24 avec gestion des coupures de rangs par GPS

Monosem dévoilera également un nouveau contrôleur de semis permettant de gérer les coupures de rangs par GPS. Ce système repose sur des coupures de rangs électromagnétiques montées sur chaque élément semeur et sur le terminal CS 6200-24 qui gère l’activation de ces coupures de rangs.

Ce nouveau terminal intègre différentes applications que l’on peut activer individuellement en achetant les licences correspondantes. L’option SECTION-Control permet la coupure automatique des rangs par GPS, en bordures et en fin de parcelle sur le terminal CS 6200-24, ce qui évite les recouvrements inutiles. Elle permet ainsi une économie de graines et évite la concurrence entre plantes, défavorable au rendement. Cette option dispose du système HEADLAND-Control qui permet de travailler les tours de champs soit au début, soit à la fin du chantier.

Le terminal CS 6200-24, avec l’option coupures de rangs GPS, est également équipé de la barre de guidage TRACK-Leader qui peut être utilisée pour d’autres travaux. Une barre de guidage externe à LED peut y être ajoutée en option, ce qui améliore encore l’ergonomie. Le terminal CS 6200-24 peut, en option, être également ISOBUS-UT. Il est ainsi possible de commander d’autres outils compatibles à la norme ISO 11783 avec ce même terminal.

Et ce n’est pas tout, la société Monosem présentera aussi une nouvelle gamme d’éléments semeurs, le Monoshox® NG Plus M et un concept d’élément semeur avec entrainement électrique baptisé Monoshox® NG Plus ME, reposant sur cette nouvelle gamme.

En savoir plus : http://www.monosem.fr/ et http://www.agritechnica.com/home-fr.html

 

Article Précédent
Article Suivant