Tel sera le fil rouge des 19es Controverses européennes de Marciac, co-organisées les 30 et 31 juillet prochains par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers.
Dans un contexte de multiplication des normes, privées, publiques, obligatoires ou volontaires, dans le champ environnemental notamment, cette 19ème édition propose d’éclairer la manière dont sont élaborées ces règles, d’explorer les tensions et les adhésions qu’elles suscitent, de débattre de leurs effets sur les individus, les organisations et les pratiques agricoles. Au cœur du festival international Jazz In Marciac, deux journées de réflexion collective ouverte à tous les acteurs de l’agriculture, de la recherche, de la formation et des pouvoirs publics, à l’échelle communautaire et Nord/Sud.
Avec la participation notamment de : Marie-Hélène Aubert, conseillère pour les négociations internationales Climat et Environnement du Président de la République Française ; Tomas Garcia-Azcarate, conseiller responsable de la coordination et de l’analyse économique à court terme des marchés agricoles à la Commission européenne ; Eve Fouilleux, directrice de recherche Cnrs, politologue ; Sandrine Maljean-Dubois, juriste, spécialiste de droit international de l’environnement, directrice du Ceric ; Henri-Pierre Jeudy, sociologue, philosophe et écrivain, chargé de recherche Cnrs ; Tanguy Martin, ingénieur agronome, Ingénieurs sans frontière France ; Alexandre Martin, centre d’études et de prospective au ministère de l’Agriculture ; François Thabuis, président des Jeunes Agriculteurs…
Accéder au pré-programme : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3495
Pour ouvrir d’ores et déjà la réflexion sur ces questions, la Mission Agrobiosciences lance un appel à contributions sur le thème « Que construisent les normes environnementales dans le champ de l’agriculture ? ». Modalités et date limite de participation à cette adresse : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3497