agriculteurs les raisons d un d sespoir x 300

« Agriculteurs, les raisons d’un désespoir », ou le système remis en cause

L’été est propice aux lectures. Alors si vous n’avez pas encore lu cet ouvrage paru chez Plon en début d’année, comblez cette lacune ! Eric de la Chesnais (Le Figaro) et Arash Derambarsh (à l’origine de la loi contre le gaspillage alimentaire) dépeignent avec torpeur un secteur agricole quasi moribond, en analysant les causes.

Que l’on partage ou non l’opinion émise dans « Agriculteurs : les raisons d’un désespoir », il faut la connaître. Car les auteurs (le monde agricole connait en particulier Eric de la Chesnais, à la fois le spécialiste de l’agriculture pour Le Figaro et agriculteur lui-même dans la Mayenne) livrent là une réflexion rarissime sur l’état de ce secteur économique, en évoquant les femmes et les hommes qui l’ont fait progressser avant, disent-ils, de le subir.

Les exemples choisis sont éloquents, et tout l’argumentaire tourne autour du fonctionnement du système. D’ailleurs, le sous-titre qui apparait sur la couverture (« gaspillage, faillites, lobbies, malnutrition, pollution : les conséquences d’un système ») est tout-à-fait représentatif du contenu de ce livre. La Pac qui n’a pas joué son rôle, la course à la compétitivité, la faim et ses enjeux, le rôle démesuré du syndicat majoritaire, les Chambres d’agriculture qui ne remplissent plus le leur… Rien n’est épargné. Les exemples choisis sont plus accablants les uns que les autres.

Evidemment, vous serez peut-être, comme moi, surpris de découvrir la signature de la préfacière, Brigitte Gothière, cofondatrice de l’association L214. Si, bien sûr, elle critique l’élevage au passage, elle s’en prend surtout au système, celui en place dans les abattoirs notamment. Et en cela, elle rejoint les auteurs du livre : c’est la faute au système ! Mais même si cette entrée en matière vous hérisse (encore qu’elle montre qu’il peut exister des visions communes entre personnes qu’a priori tout oppose), la suite vaut réellement la peine d’être lu.

Précision, ce livre a visiblement été écrit avant le décès subit de Xavier Beulin. Mais quelque part, cela ne change rien à l’analyse des auteurs…

Très complet sur les causes du malaise agricole, cet ouvrage l’est moins sur les solutions, recensant juste quelques intiatives qui pourraient avoir valeur d’exemples à suivre dans un chapitre (inttulé « quel modèle ? », de 14 pages). D’ailleurs les lecteurs avertis de WikiAgri y trouveront parmi les exemples fournis quelques-uns que nous avons nous-mêmes évoqués. A quand un tome 2 davantage axé sur les solutions ?


En savoir plus : http://boutique.lefigaro.fr/produit/126783-agriculteurs-les-raisons-d-un-desespoir (pour se procurer le livre).

Article Précédent
Article Suivant