130605 092

Agriculteurs et réseaux sociaux, Facebook vs Twitter

Les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à apprécier les réseaux sociaux. Mais ils ont leurs préférences. Si certains vont « tous azimuts », d’autres sont de fervents défenseurs de Facebook ou de Twitter exclusivement.

Mais quelque part, ils se retrouvent tous dans une envie de communiquer, entre eux, et vers tous ceux qui veulent bien les « suivre ». En organisant son « rendez-vous des agri décideurs » lors du salon des Culturales, WikiAgri, lui-même à vocation de réseau social, a regroupé sur son stand quelques célébrités du web.

Rémi Dumery, récemment interviewé pour le n°7 de WikiAgri Magazine, céréalier dans la Beauce, est pour sa part un grand bavard… en 140 signes maxi ! (Comprenez sur Twitter). Pour lui, comme pour ChouetteAgile (Arnaud, qui travaille pour Coop de France), Twitter ne sert pas seulement à donner des liens vers des articles longs et donc des informations, mais aussi à discuter, par delà les kilomètres et les connexions à haut débit.

Gilles Bivaud, éleveur laitier en Loire-Atlantique, le M. « Agriculteurs Bosseurs » sur Facebook, est lui plus réservé sur l’utilisation de Twitter. A son sens, Facebook rassemble plus d’agriculteurs, et les partages de photos, plus clairs sur Facebook, y sont pour beaucoup. Il n’utilise Twitter (en tant que RdvAgri) que pour quelques communications.

Pour autant, ces oppositions de styles, ou tout simplement de goûts, ne sont en aucun cas des oppositions d’hommes. Tous se réunissent volontiers, et discutent « de visu » avec un réel plaisir, pour peu qu’on les invite à le faire. Les quelques photos qui suivent, prises mercredi dernier sur le stand de WikiAgri lors des Culturales, en sont l’illustration… Finalement, la rencontre physique, il n’y a rien de mieux !

En savoir plus : retrouvez nos photos sur notre page Facebook, https://www.facebook.com/pages/WikiAgri/196034980492310. Pour lire l’article paru sur Rémi Dumery dans WikiAgri Magazine, cliquez sur https://wikiagri.fr/archive/7 et lisez les pages 20-21 du magazine (il faut être inscrit sur wikiagri.fr pour avoir accès, gratuitement, à ce service). Pour mieux connaître Gilles Bivaud : wikiagri.fr/articles/gilles-bivaud-lhomme-qui-a-cree-les-agriculteurs-bosseurs/463. L’article référence de Twitter pour le monde agricole : wikiagri.fr/articles/les-leaders-de-lopinion-agricole-sur-twitter-en-france/467.

Ci-dessous : Rémi Dumery et Gilles Bivaud, Twitter vs Facebook ! (photo prise par Jean-Marie Leclère)

Article Précédent
Article Suivant