img 0798

Gilles Bivaud, l’homme qui a créé les Agriculteurs bosseurs

L’homme qui a créé la page Facebook la plus prolifique en ce qui concerne l’agriculture a levé le voile sur son identité. Il s’appelle Gilles Bivaud, WikiAgri l’a rencontré sur le Sima 2013.

Si vous êtes sur Facebook et que vos aimez l’agriculture, vous connaissez forcément la page « Les AGRICULTEURS sont des BOSSEURS … qui ne comptent pas leurs heures !« . Cette page existe depuis près de trois ans. Elle diffuse quelques news, mais principalement des photos de la vie quotidienne des agriculteurs, parfois sympas, parfois en mauvaise posture et prêtant à sourire. Une page souvent « détente », qui s’autorise aussi quelques réflexions plus sérieuses. Une page qui plait donc.

Jusqu’à présent, l’agriculteur qui l’a créée préférait conserver l’anonymat. Mais avec le succès de la page, et quelques rumeurs commençant à circuler (« Pour qui roule-t-il ? Un syndicat ? Un média ?« ), il a préféré levé le voile à l’occasion du Sima 2013.

Gilles Bivaud a un nom et un visage, et pour répondre à la question plus haut, il roule pour lui et ses confrères agriculteurs. « J’ai commencé l’agriculture en 1985, a-t-il répondu à WikiAgri. En Loire-Atlantique, en région nantaise. A l’âge de 50 ans, j’ai dû réfléchir à la mise aux normes de mon exploitation laitière. J’avais 185 000 litres de quota, quand mes voisins en étaient au minimum à 500 000 litres. Et pas de repreneur, mon fils ayant choisi une autre voie. J’ai donc abandonné le lait, et les 30 hectares de céréales et herbe que je partage avec mon épouse sont devenus insuffisants pour nous, d’autant que nous ne sommes pas propriétaires.« 

Féru d’internet et de réseaux sociaux, Gilles Bivaud crée la page des « agriculteurs bosseurs » sur Facebook sur un « coup de blues, les mots de la page me sont venus comme ça… Et ils ont plu ! » Fin 2012, la page dépasse les 50 000 fans. Mais il ne faut pas croire que cette réussite insolente ne soit due qu’à des « coups de blues » ou à une part de hasard. Au fil du temps, Gilles Bivaud a étudié au plus près le fonctionnement des réseaux sociaux, en particulier sur Facebook donc. « J’y passe énormément de temps. On peut avoir l’impression, lorsque l’on voit trois parutions dans la journée sur la page, que c’est facile. Mais j’évite le hasard. J’observe le comportement sur la page, j’étudie les statistiques fournies, et j’en déduis des règles pour mes parutions. Je prends en compte la météo, les heures, le programme télé… Par exemple, un jour où il faut beau et où en plus il y a un match de rugby à la télé, inutile de viser une clientèle masculine, donc je ne mettrai pas de photo de tracteur. En revanche, je peux attirer la clientèle féminine avec une photo animale…« 

Cette professionnalisation a amené Gilles Bivaud à créer d’autres pourvoyeurs de contenus. Sur Scoop-it, sa nouvelle page RDV Agri fait dans le sérieux, et rediffuse des informations choisies, à travers tous les médias, sur l’agriculture. Pour cela, notre interlocuteur a regardé de près la législation : « Je ne sais pas moi-même créer du contenu, mais je sais choisir celui que je veux diffuser. Je n’ai pas le droit de plagier, de reprendre des informations entières, en revanche je peux donner ce que l’on appelle des informations courtes avec le lien vers l’information développée. C’est ce que je fais sur la page RDV Agri.« 

Désormais, Gilles Bivaud gère donc sa page Facebook « Agriculteurs bosseurs », la page Scoop-it RDV Agri, mais aussi une autre page Facebook RDV Agri (sur laquelle il met actuellement en ligne de très nombreuses photos sur les machines exposées au Sima, ou sur les bêtes à concours) et enfin le compte Twitter de RDV Agri. RDV Agri a ainsi vocation à approfondir et professionnaliser ce que les « Agriculteurs bosseurs » abordent en douceur…

C’est donc tout un ensemble de relai médiatique qu’a mis en place notre agriculteur du pays nantais, avec un savoir-faire éprouvé par trois années d’observation attentive du comportement de ceux qui le suivent. Nous, on aime. Et vous ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://www.facebook.com/pages/Les-AGRICULTEURS-sont-des-BOSSEURS-qui-ne-comptent-pas-leurs-heures-/260070846500 (la page Facebook « Agriculteurs bosseurs ») ; http://www.facebook.com/pages/RDV-Agri/443003439075585 (la page Facebook RDV Agri) ; http://www.scoop.it/t/rdv-agri-actu (la page Scoop-it RDV Agri) ; https://twitter.com/RdvAgri (RDV Agri sur Twitter).

Article Précédent
Article Suivant