Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4302 MembresCréer un compte

Agri Météo, la fin de l'à-peu-près avec la météo à la parcelle

Home_big_agri_m_t_o

La météo de précision arrive ! Avec la météo à la parcelle, à l’efficacité testée et démontrée, il est possible d’optimiser ses interventions avec donc des gains de productivité, et aussi d’éviter une catastrophe en sachant moissonner plus tôt que prévu quand un orage violent s’annonce.

La météo est, évidemment, un facteur de réussite ou de risque crucial pour l’agriculteur. Elle l’a toujours été. Et si certains concepts futuristes consistent à élever des tours de verre pour façonner d’invraisemblables fermes verticales qui donnent aux cultures la faculté de pousser indépendamment des caprices du ciel, leur réalisation, pour l’instant au moins, se limitent à quelques cultures relativement simples, comme les salades.

Donc, nous ne sommes pas près de nous passer de la météo. En revanche, les progrès techniques donnent à cette météo, au fil des années, une précision accrue, dans le temps (au-delà de trois jours) et dans l’espace.

Le plus efficace reste, si vous avez la possibilité de vous offrir ce matériel, d’installer une station météo au coeur de vos parcelles. Mais même sans investissement de cet ordre, des services existent.

Agri Météo, nouvelle plateforme de la météo de précision

Ainsi, Agri Météo donne désormais la météo à la parcelle. Vous allez sur le site, vous donnez l’adresse, cherchez et trouvez la parcelle qui vous intéresse, et vous avez la météo très précisément à cet endroit. Il peut faire beau tout près, si jamais il doit pleuvoir tout de même sur cette parcelle, Agri Météo vous le dira. Le service vous autorise même, gratuitement, à conserver en mémoire la parcelle qui vous intéresse.

Une telle plateforme révolutionne la pratique agricole. On n’est plus dans l’à-peu-près, on ne se contente plus d’un soleil dessiné sur la carte d’un département pour croire qu’il n’y aura aucune pluie, à aucun moment de la journée ou de la nuit. S’il doit y en avoir une qui passe par votre parcelle, vous le saurez.

Les fonctionnalités sont simples, on cherche sa parcelle, on la garde ensuite en « favori », et on la retrouve immédiatement et sans recherche à la connexion suivante. Au-delà des précipitations (avec les probabilités, en pourcentages, de millimètres de pluie par horaire), vous avez les courbes de températures, et même une indication sur le créaneau idéal de pulvérisation.

Edité (tout comme WikiAgri) par Data Pro Solutions, Agri Météo a déjà reçu des retours de professionnels, lesquels estiment le service « très fiable ». Et pas seulement de la part des agriculteurs, des sportifs (cyclistes, donc en extérieur) ont même témoigné ne plus utiliser d’autre météo... Pour les uns et les autres, ne pas se tromper dans ses choix grâce aux bons renseignements, c’est essentiel.

 

Note : cet article est également paru dans le dernier numéro de WikiAgri Magazine, dédié à la gestion des risques (que l'on peut retrouver en ligne ici : https://wikiagri.fr/archive/21, lien cliquable pour nos membres).

En savoir plus : http://www.agri-meteo.fr (site Agri Météo).

 

Sur une parcelle très précise que vous avez préalablement identifiée, la plateforme Agri Météo donne de multiples renseignements (ici une copie d’écran partielle), y compris des préconisations horaires pour les pulvérisations. Plus des alertes mail ou sms si vous le souhaitez !

 

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Jeandey Antoine
Thumb_aj

Journaliste professionnel depuis 1987. Collaborations multiples et variées dans la presse agricole. J'ai été rédacteur en chef de JA Mag (mensuel du syndicat...

  • Vous aimerez également
  • Home_bertrand_patenotre

    Sa bergerie prend feu, il arrête tout

    Bertrand Patenotre a 58 ans. Un âge auquel on ne redémarre pas tout de zéro. Précurseur dans l’Aube dans un système où il a li&...

  • Home_m_diation_animale_flourens

    Médiation animale, quand des animaux de la ferme apaisent enfants et adultes

    Depuis septembre 2017 à Flourens, près de Toulouse, des séances de médiation animale sont dispensées avec l’aide d’animaux de l...

  • Home_tri_de_laine_24h_de_la_tonte_cr_dit_photo_phoebus_communication__11___1_

    Le Dorat accueille le championnat du monde de tonte de moutons

    Du 4 au 7 juillet, la commune de Le Dorat, en Haute-Vienne, va multiplier sa population par 20 voire par 30. Les 1686 habitants comptabilisés au dernier recensement de...

  • Home_brexit_royaume_uni_france

    Brexit "hard", 500 millions d'euros de pertes pour la France dès la première année

    Toutes les régions et toutes les filières seront impactées en France par la sortie de l’Union européenne du Royaume-Uni. Le secteur des bois...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • 5 numéro papiers par an
  • Des réductions de nos partenaires
  • Des réductions aux rencontres Wikiagri
  • Du contenu exclusif
5,94€ / mois11,88€ / mois
S'abonner à Wikiagri pro