Suresnes, le 9 décembre 2021 – ADAMA annonce le lancement de sa nouvelle gamme de biostimulants StimExel®. Elle repose sur des technologies complémentaires d’origine ADAMA ou issues de la R&D de partenaires référents dans ce domaine. Ces trois nouvelles solutions matérialisent notre approche de solutions combinatoires pour les agriculteurs.
Forte d’un des portefeuilles de solutions de protection des cultures les plus larges et diversifiés, ADAMA renforce son engagement à proposer aux agriculteurs des solutions variées leur apportant un réel bénéfice tout en répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux. ADAMA investit ainsi dès cette campagne le marché des biostimulants avec la gamme StimExel® composée de 3 solutions uniques et homologuées (Exelgrow®, Vignexel® et Exelaminoplus®), et reposant sur 3 technologies différentes. « L’expertise d’ADAMA dans la protection des cultures s’intègre dans une démarche plus globale de santé végétale, combinant les effets complémentaires des phytosanitaires et des biostimulants » précise Simon CHEYLAN, directeur marketing stratégique.
L’expérience d’ADAMA dans le domaine des biostimulants n’est pas nouvelle : elle a débuté en 2013, au Chili, puis s’est développée avec succès dans toute l’Amérique latine. Depuis 2019, Exelgrow®, un des biostimulants phares d’ADAMA se déploie sur les marchés européens. A présent, Exelgrow® est commercialisé en France, mais également en Italie, Belgique et Allemagne. Son succès repose sur une technologie unique de double fermentation d’extraits d’algues marines associés à d’autres composants aux propriétés biostimulantes.
L’offre ADAMA s’élargit maintenant grâce à deux partenariats complémentaires.
Le premier partenariat, entre ADAMA et AXIOMA, concerne la mise en marché d’un biostimulant innovant d’origine végétale destiné à la vigne. La jeune et dynamique start-up néo-aquitaine, spécialisée dans la recherche de biosolutions performantes et durables pour l’agriculture, confie à ADAMA France la commercialisation exclusive de son nouveau biostimulant sur le marché viticole français. Celui-ci sera produit en France dans la nouvelle unité industrielle située à Brive-La-Gaillarde (19) et commercialisé sous le nom VignExel®.
« La technologie d’extraction et de combinaison de composés actifs à partir de différentes plantes sélectionnées par AXIOMA (technologie Bio Activating Mix – BAM) est totalement innovante sur le marché, et vient avantageusement compléter notre gamme de biostimulants » déclare Sylvie LLADOS, chef marché biostimulants ADAMA.
Le second partenariat est conclu entre ADAMA et ATLANTICA AGRICOLA, acteur espagnol bien implanté sur les marchés internationaux des biostimulants et spécialisé dans les acides aminés d’origine végétale. Les extraits végétaux proposés par Atlantica Agricola sont issus d’un procédé de fabrication totalement maîtrisé par l’entreprise, de la culture et la production des matières premières jusqu’à leur formulation et leur conditionnement. L’accord prévoit la mise en marché par ADAMA d’Exelaminoplus®, un biostimulant activateur de croissance, multicultures, composé à la fois d’extraits d’algues et d’acides aminés.
« Chacun de ces biostimulants fait l’objet d’une homologation MFSC gage de qualité et d’efficacité. » témoigne Sylvie LLADOS.
« Sécuriser les rendements et améliorer la qualité des récoltes sont des enjeux auxquels les agriculteurs doivent répondre. Les contraintes climatiques s’accentuent et les attentes sociétales s’affirment : il est nécessaire de repenser la santé des cultures dans une approche combinatoire qui répond à ces enjeux. Notre approche combinatoire repose sur nos solutions conventionnelles, nos produits de biocontrôle et cette nouvelle gamme StimExel®. » explique Simon CHEYLAN.
Pour plus d’informations, consultez notre site web :