« Un drone solaire autonome réalise les relevés du spectre lumineux des parcelles pour détecter notamment les maladies, les adventices, les besoins en eau, les besoins en azote… », explique Grégoire Dupré, le fondateur d’Abelio.
Abelio propose déjà un service simple, accessible et opérationnel pour bénéficier des gains permis par l’agriculture de précision. Les outils d’Abelio mobilisent pour cela l’intelligence artificielle, le suivi des parcelles par drone solaire autonome, des données météorologiques et satellitaires – sans oublier l’accompagnement de l’agriculteur.
Compléter le tour de plaine de l’agriculteur par l’observation du spectre lumineux des parcelles pour produire en quelques minutes des cartes de préconisation à plusieurs niveaux (fertilisation, désherbage, irrigation, etc…), tel est le cœur de métier de la société toulousaine Abelio. Celle-ci propose aujourd’hui, de réaliser le suivi des cultures notamment pour le pilotage de la fertilisation azotée, de l’irrigation et même pour la gestion de certaines adventices. « Tout ceci sur la même plateforme ! Notre mot d’ordre est la simplicité pour l’utilisateur. C’est pourquoi nous voulons qu’il trouve au même endroit tous les outils d’aide à la décision dont il peut avoir besoin sur le plan agronomique », appuie Grégoire Dupré, le fondateur de la solution.
Croisement de données
Pour analyser l’état des cultures, Abelio utilise un drone solaire autonome qui relève le spectre lumineux. Ces données sont croisées avec les données satellitaires et une intelligence artificielle afin non seulement de détecter différentes problématiques, mais également d’établir des préconisations sous forme de cartes. L’intelligence artificielle apporte également des informations précieuses et prédictives sur les rendements, les taux de matière sèche etc… L’équipe d’Abelio vise ainsi une clientèle d’agriculteurs qu’elle accompagne pour leur permettre d’accéder à la modulation et à la précision avec leur matériel existant. Abelio épaule également des négoces, des coopératives et des industriels qui souhaitent mieux accompagner leurs partenaires agriculteurs, et aussi mieux anticiper leurs capacités de collecte.
Aujourd’hui plusieurs fonctions sont déjà disponibles pour la prévision des risques de maladies ou des stades de croissances des cultures, le pilotage de l’irrigation, la fertilisation azotée ou la gestion de l’enherbement. Cette liste est amenée à s’étoffer davantage au fur et à mesure des avancées des équipes de recherche et développement.
Réduction de 87% de la dose
Détection de chardons dans un champ de betteraves
En 2021, l’entreprise a mis en route un service de détection des chardons sur betterave et de modulation de l’application d’herbicide. La réduction moyenne de dose de produit phytosanitaire permise par cet outil est de 87% selon les essais qu’Abelio a menés sur 60 parcelles. « Notre solution permet d’être très performant d’un point de vue environnemental, car elle cible une seule adventice et maximise fortement l’efficience de l’emploi de formule active, insiste Grégoire Dupré. Nos équipes travaillent actuellement à fournir le même service sur d’autres cultures. Par ailleurs, nous avons lancé un service de détection de la datura (neurotoxique) pour répondre à des problématiques spécifiques sur cette adventice, qui pose aussi des problèmes de sécurité sanitaire et de santé publique des productions. Notre vision de la modulation, est de préparer à l’avance des cartes de préconisations qui permettent à l’agriculteur de prévoir le bon volume de bouillie. Ensuite, l’agriculteur n’a pas besoin de renouveler son matériel. Nous l’accompagnons au besoin pour l’équiper d’une console adaptée à son usage. Sur une problématique comme le chardon, l’agriculteur peut également réaliser la modulation de façon manuelle. En combinant toutes les possibilités offertes pour réduire les différents intrants, Abelio est un compagnon précieux pour les agriculteurs qui visent différentes démarches de qualité, mais aussi des certifications environnementales comme la HVE (Haute Valeur Environnementale) par exemple ».
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.