communiqu de presse evrard 70ans 4

70 ans au service des agriculteurs

UN EXEMPLE DE PERFORMANCE DU SAVOIR-FAIRE INDUSTRIEL FRANCAIS

EVRARD fête cette année ses 70 printemps et autant de saisons à accompagner les agriculteurs sur leurs chantiers ! L’occasion de revenir sur le parcours de cette pépite française, qui a su rester à l’écoute des besoins des utilisateurs en développant des produits et des solutions de pulvérisation toujours plus innovants.
 
LE DÉBUT DE L’AVENTURE
L’histoire commence en 1952, lorsque Aimé EVRARD, entrepreneur de travaux agricoles, fabrique des appareils de traitement adaptables sur Jeep à la demande d’agriculteurs de la région. Ces premières machines sont commercialisées sous le nom ATOMAGRA. Le succès est immédiatement au rendez-vous avec 65 appareils fabriqués la première année sur le site de production à Maresquel Ecquemicourt dans le Pas-de-Calais.
 
Durant les Trente Glorieuses l’agriculture se développe fortement afin de répondre à la demande alimentaire d’après-guerre. EVRARD diversifie rapidement sa gamme de produits afin de répondre au plus près des besoins des agriculteurs. On retrouve des appareils de pulvérisation pour la grande culture, la vigne et l’arboriculture mais aussi des machines d’épandage d’engrais ou de désherbage.
 
Le mot d’ordre : fabriquer des machines fiables et résistantes ! Cette philosophie constituera dès le départ la raison d’être des produits EVRARD et restera ancrée dans l’ADN de la société.
 
En 1969, la société déménage sur son site actuel à Beaurainville pour poursuivre son développement en se concentrant sur la pulvérisation et la protection des cultures. Les années 70 et 80 sont marquées par une grande diversité d’appareils : EVRARD équipe à peu près tout véhicule suffisamment puissant porteur ou tracteur pouvant accueillir un système de pulvérisation, dont les célèbres tracteurs porte-outils Mercedes MB Track et Unimog. En parallèle la taille des exploitations s’agrandit et de nouveaux besoins apparaissent. Toujours à l’écoute du marché, EVRARD y répond en commercialisant des appareils plus précis et de capacité plus importante. À la fin des années 80, la marque propose une large gamme d’appareils portés, traînés et automoteurs.
 
LA CULTURE DE L’INNOVATION
La créativité et l’innovation font partie intégrante de l’état d’esprit de l’entreprise, toujours dans une volonté d’améliorer ses produits, de faciliter leur utilisation et d’augmenter leur précision. Les prototypes s’enchaînent en testant de nouvelles technologies parfois en avance sur leur temps. EVRARD est par exemple le premier constructeur à déposer un brevet sur le débit proportionnel à l’avancement (DPA) en 1964 (Médaille d’Or au SIMA de 1973), ou encore à proposer sur le marché un traîné avec ouverture et fermeture hydraulique des rampes en 1969. Une révolution à l’époque et une innovation que les concurrents ont vite adoptée par la suite !
EVRARD construit également le premier automoteur en France en 1972, machine qui deviendra rapidement le fer de lance de la société.
La société EVRARD a été remarquée à de nombreuses reprises pour son esprit d’innovation. Elle est par ailleurs récompensée par l’INPI en 1992 à l’occasion des 200 ans du brevet industriel pour faire partie des entreprises les plus performantes en termes d’innovation et de réussite économique.
 
En 70 ans, l’esprit d’innovation n’a jamais quitté les équipes, que ce soit pour améliorer la sécurité ou répondre aux enjeux environnementaux et alimentaires mondiaux. Coupure au tronçon, sélection automatique de buse, ces dernières années les évolutions technologiques se sont accélérées et permettent désormais de proposer des machines extrêmement précises et performantes : la bonne dose, au bon endroit, au bon moment. La dernière innovation en date, le circuit de pulvérisation R-Activ augmente encore la réactivité et la précision d’application en utilisant de l’énergie facilement disponible sur le pulvérisateur ou sur le tracteur : l’AIR.
 
L’UNION FAIT LA FORCE
En 1987, EVRARD se rattache au groupe Danois HARDI, fabricant mondial de pulvérisateurs. Ce rapprochement entraînera de part et d’autre des échanges technologiques, des économies de coûts industriels et le renforcement de chacune des marques sur leurs marchés respectifs. Le groupe HARDI-EVRARD devient ainsi un acteur mondial majeur en matériel de pulvérisation. EVRARD va se concentrer sur les appareils de grande culture et le site de Beaurainville va produire tous les automoteurs du groupe en plus de sa gamme de pulvérisateurs traînés.
En 2007, le groupe HARDI-EVRARD rejoint le groupe EXEL Industries dont l’innovation fait aussi partie de l’ADN. En effet, c’est Vincent BALLU, créateur du groupe, qui inventa le tracteur enjambeur pour les vignes étroites en 1946, fonda la société TECNOMA. Le groupe EXEL Industries s’attache à conserver le savoir-faire de chacune de ses entreprises, ce qui permet une connaissance très fine du marché et des clients grâce à une proximité importante, une flexibilité et une réactivité fortes. Aujourd’hui, les marques et sites Français d’équipements agricoles de pulvérisation du groupe EXEL Industries sont fédérées au sein de FRANCE PULVÉ. Sous un management unique, l’ensemble de ces équipes travaillent à la poursuite de sa croissance et à l’entrée dans l’ère de la pulvérisation du futur avec un souci constant des enjeux environnementaux et alimentaires d’aujourd’hui et de demain. EVRARD s’inscrit pleinement dans ce projet et y contribue avec toute la force de ses 70 ans, de sa marque emblématique et des 150 collaborateurs rattachés au site de Beaurainville.
 
Les prochaines pages de l’histoire d’EVRARD continueront de s’écrire avec l’ensemble de nos équipes, clients et partenaires.
 
Les premiers locaux à Maresquel-Ecquemicourt.
 
Appareil de pulvérisation sur Jeep.
 
Années 70 : les premiers pulvérisateurs DPA.
 
2021 : nouvel automoteur ALPHA avec circuit de pulvérisation R-Activ.

 

Article Précédent
Article Suivant