Les prévisions de production de colza et de soja dans le monde, annoncées par le CIC, augurent un retour un l’équilibre des marchés de ces deux oléo-protéagineux où la Russie et l’Ukraine sont des acteurs mineurs. Les deux pays ne produiront que 8 Mt de colza et de soja sur les 468 Mt qui s’apprêtent à être récoltées au cours de la prochaine campagne.
En un mois, le cours de la tonne de colza sur le port de Metz a baissé de 190 €. Le 24 juin dernier, la tonne valait à peine plus de 650 €. Les cours du colza perdent aussi du terrain à Chicago. De nouvelles baisses ne sont pas exclues.
Ce retournement conjoncture s’explique par le prochain retour à l’équilibre des marchés mondiaux du colza et du soja dans les prochaines semaines, le temps de récolter les champs semés au printemps dernier.
Selon le Conseil international des céréales (CIC), la production mondiale de colza et de canola essentiellement produite dans l’hémisphère nord serait de 78 millions de tonnes (Mt), soit 7 Mt de plus que l’an passé. L’Union européenne et surtout le Canada s’apprêtent à récolter 6,4 Mt de plus que l’an passé. La prochaine de commercialisation se caractérisera d’abord par le retour à la production à un niveau similaire aux années passées du Canada, victime l’an passé d’un dôme de chaleur survenu au début de l’été 2021. L’ensemble des productions avait alors été affecté.
Par exemple, seules 12,6 Mt de Canola avaient été récoltées, soit 7 Mt de moins que les années passées, ce qui avait réduit de 5 Mt les capacités d’exportations canadiennes.
Cependant, la hausse de la production australienne avait atténué la baisse des échanges mondiaux de colza de 3 Mt sur un an. 13,3 Mt de colza avaient été exportées contre 16,3 Mt en 2020-2021.
Cet été l’Union européenne s’apprête à récolter 18 Mt, soit 1 Mt de plus que l’an passé ce qui lui permettra de réduire de 0,5 Mt ses achats de graines auprès de pays tiers (-1 ,5 Mt sur deux ans).
Selon le CIC, la production mondiale de soja pourrait atteindre 390 Mt, soit près de 40 Mt de plus que l’an passé. Les Etats-Unis, l’Argentine et le Brésil produiraient à eux trois 317 Mt (+ 30 Mt sur un an). Ils seraient ainsi en mesure d’exporter 152 Mt au cours de la prochaine campagne (+ 14 Mt sur un an).
Cette abondante production de soja permettrait à l’Argentine, aux Etats-Unis et au Brésil de reconstituer une partie des stocks perdus au cours de la campagne qui s’achève.
Sur les marchés du colza et du soja, la Russie et l’Ukraine sont des acteurs mineurs. Aussi, le conflit entre les deux pays et les mesures de rétorsions prises à l’égard de certaines productions agricoles n’affectent pas le colza et le soja produits sur en Russie et en Ukraine.
Les deux pays ne produiront que 8 Mt de colza et de soja sur les 468 Mt qui seraient récoltées au cours de la prochaine campagne, selon le CIC. Et leurs capacités d’exportations sont limitées à 3,4Mt. Aussi, la Russie et l’Ukraine pèsent relativement peu dans l’équilibre des marchés. Et cette année, les principaux pays producteurs et exportateurs de la planète ont les moyens de compenser leur absence si la Russie et l’Ukraine étaient empêchés, pour une raison ou une autre, d’exporter.
Légende photo: Champ de canola au Canada (@Muskoka)