Le #CoFarming, le faire ensemble en réseau, pour redonner de la compétitivité à notre agriculture !
Soyons clairs : l’agriculture française souffre d’un manque de compétivitié ! Cette crise à la fois conjoncturelle et structurelle implique d’explorer toutes les solutions et, en particulier, celles bénéficiant de l’apport du numérique.
Et si finalement le numérique était l’outil permettant de donner des moyens de coopérer et mutualiser dans une profession qui a déjà, dans ses gènes, la capacité à « faire ensemble » ?
C’est l’essence même du #CoFarming qui consiste à valoriser la puissance d’Internet en matière d’intermédiation pour mettre en relation les agriculteurs au-delà du simple voisinage.
Si WeFarmUp a été le pionner dans ce domaine, on voit apparaître, depuis quelques mois, en France , de nombreuses start-up : echangeparcelle, Agrifind, FarmLEAP, laballeronde … qui, sur ce modèle de plateforme numérique, ouvrent la voie du #CoFarming.
L’émergence de ces plateformes d’intermédiation nous a donné envie d’exposer notre vision du #CoFarming et exposer les opportunités qu’offrent le numérique pour remettre du lien entre les acteurs du monde agricole et redonner de la compétitivité à l’agriculture française !
Pour cela, nous avons souhaité associer à ce projet des experts de l’agriculture qui ont, avec nous, réfléchi à cette nouvelle vision de l’agriculture.
La liste des rédacteurs et contributeurs est disponible ici.
En savoir plus :