cover blank wikiagri

Tessenderlo va construire une usine d’engrais près de Rouen

Le chimiste belge Tessenderlo a annoncé le 28 avril la construction d’une usine d’engrais liquide à Rouen (Seine-Maritime). Un investissement qui répond à l’augmentation de la demande européenne.

–stop–

Le groupe prévoit la construction par une de ses unités, Tessenderlo Kerley International, d’un site de production de Thio-Sul (thiosulfate d’ammonium, désigné par l’abréviation ATS) sur le site Borealis de Grand Quevilly. Cela répond à « l’augmentation de la demande européenne d’engrais liquides soufrés qui limitent les pertes d’azote », explique-t-il dans un communiqué de presse.

L’usine sera construite sur le site du spécialiste autrichien des engrais Borealis « dès l’obtention de tous les permis nécessaires », ce qui lui permettra d’être « intégrée à la source d’ammoniac de Borealis », précise le groupe. Il s’agit d’un « investissement stratégique » pour Tessenderlo Kerley, qui importe depuis quelques années du Thio-Sul en provenance des Etats-Unis pour répondre à la demande de ses clients européens. L’engrais est utilisé en grandes cultures, arboriculture et cultures maraîchères. « Cette nouvelle usine renforcera la position de leader de Tessenderlo sur le marché européen en croissance », souligne le communiqué.

L’annonce intervient après une autre décision récente d’investir dans la construction aux Etats-Unis d’une unité de thiosulfate d’ammonium à East Dubuque (Illinois). Le groupe belge n’a pas précisé le montant de ces investissements.

Basé à Bruxelles, Tessenderlo est le spécialiste des coproduits et marchés de niche en alimentation, agriculture, gestion de l’eau et valorisation des bio-résidus. Son chiffre d’affaires a représenté 1,4 milliard d’euros en 2014.

Jean-Christophe DETAILLE (AGRA Presse)

1 Commentaire(s)

  1. Enfin ca va remonter la production européenne et française d azote

    très bonne qualité et augmentation de la production.

    Cela ne peux qu’ être bon pour nous agriculteurs

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant