cover blank wikiagri

Nessie, une solution sans inhibiteur de l’ALS, au champ d’action intéressant

Nessie/Brennus Xtra, antidicotylédones, vient en remplacement de Brennus Plus, qui a connu ses dernières applications à l’automne dernier. Est-il à la hauteur de l’ancienne spécialité ? Eclairages avec les récents résultats d’essais.

–stop–

Suite au retrait du ioxynil, au niveau européen, de nombreuses spécialités contenant cette substance active ne peuvent plus être utilisées depuis décembre 2015. Une décision touchant Brennus Plus (bromoxynil + ioxynil + DFF) produit de référence pour les désherbages précoces sans inhibiteurs de l’ALS sur dicotylédones. Nessie et Brennus Xtra (produits identiques) sont proposés en remplacement de ce dernier par deux firmes les commercialisant.

Avec 240 g de bromoxynil et de 40 g de diflufénicanil à sa dose pleine de 1,5 l, Nessie apporte la même quantité de DFF et 60 g supplémentaire de bromoxynil que Brennus Plus. Nessie est homologué sur toutes les céréales d’hiver et de printemps, avec une dose variable selon la culture (tableau 1).


Tableau 1 : Informations réglementaires sur Nessie/Brennus Xtra

Cliquez sur l’image pour l’agrandir


Appliqué à l’automne à 1,5 l, Nessie a une action satisfaisante sur véroniques, pensées, stellaires, matricaires, crucifères, fumeterre, myosotis, lycopsis et séneçons.

Sur coquelicot, son efficacité est intéressante, avec 94 % en moyenne sur 13 essais. Toutefois, elle chute à 80 % à la dose de 1 litre : il est donc préconisé de ne pas réduire la dose pour cette adventice.

Nessie contrôle partiellement les alchémilles et se montre insuffisant sur gaillet et anthrisque (figure 1).


Figure 1 : Spectre comparé de Nessie, à 1,5, 1 et 0,5 l en postlevée d’automne, sur dicotylédones

Cliquez sur l’image pour l’agrandir


En application plus tardive courant tallage, la dose pleine permet de maintenir une efficacité supérieure à 95 % sur crucifères, véroniques et pensées. Il décroche sur des stades avancés sur coquelicots (83 % dans 5 essais) et stellaires (73 %) (figure 2).


Figure 2 : Spectre de Nessie, à 1,5 l en sortie d’hiver, sur dicotylédones

Moins de souplesse en termes de dose

Les 60 g supplémentaires de bromoxynil ne compensent pas complétement le retrait du ioxynil présent dans Brennus Plus. Nessie/Brennus Xtra perd en effet en souplesse de dose sur certaines adventices comme le fumeterre, la shérardie et la véronique de Perse.

Cela reste une spécialité intéressante par son spectre et sa composition sans substance inhibitrice de l’ALS. Elle permet notamment un très bon contrôle des véroniques et des pensées. Elle est également satisfaisante sur un spectre de dicotylédones fréquentes comme la matricaire, la stellaire, les crucifères et la fumeterre. Son efficacité sur coquelicot est intéressante mais n’est pas la meilleure à l’automne. Attention, à ne pas réduire la dose en dessous de 1 l pour la majorité de ces flores. Les deux principales faiblesses de Nessie/Brennus Xtra sont les géraniums et le gaillet.

En application plus tardive courant tallage, Nessie/Brennus Xtra appliquée à 1,5 l assurera un contrôle des véroniques et pensées principalement et de quelques crucifères.

 

Ludovic Bonin, Lise Gautellier Vizioz (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant