Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3308 MembresCréer un compte
Découvrez travaux-agri

Miss Agri 2017, plus qu'un sourire au salon de l'agriculture

Thumb_milie_marin_caroline_joguet_laura_schimdhauser_alexia_courtejoie
02Mar2017

L'écharpe de miss en bandoulière, Caroline Joguet a arpenté les travées du salon de l'agriculture pour proférer la bonne parole : oui, il existe des agriculteurs qui veulent croire en l'avenir, se battre contre les éléments, et aider à ce que ce métier se poursuive.

Soyons précis, Miss Agri 2017 n'était pas seule à tenir ce discours, elle était accompagnée des lauréates des trois précédents millésimes, ainsi que Mister Agri, Nelson Dance, jouant le rôle du joker qui améliore le carré de dames. Ce quintette original, tout en sourires pour l'apparence, était surtout soucieux d'une démarche de fond, résolument positive pour passer outre la période de crise et donner envie d'adhérer à la profession.

Le concept des "miss Agri" est ainsi fait : l'image doit être belle, mais pas question d'avoir une "potiche" incapable d'aligner trois phrases et de réflexion. Issue d'une élection sur une page Facebook, la représentante élue pour une année devient une réelle porte-parole de la profession, avec un discours qui sort de ceux, engagés politiquement ou syndicalement, des agriculteurs habituellement sollicités par les médias.

Caroline Joguet, avec la fraicheur de ses 25 ans, a donc laissé deux jours (arrivée la veille) ses 90 chèvres alpines et autres saanen du Gaec les Deux Laits, ainsi appelé car les parents, eux, ont une trentaine de vaches tarines et abondances, pour une commercialisation en beaufort via la coopérative locale.

La petite délégation a été reçue par la direction du salon de l'agriculture. Elle a ensuite déambulé dans les allées, s'arrêtant à chaque fois que les écharpes de miss ont suscité des interrogations. Discutant ici avec des éleveurs (certains ouvrant de grands yeux...), là avec des visiteurs, plus loin avec celles et ceux qui tiennent un stand... Chacune des organisatrices (les trois miss 2014, 2015 et 2016, soit Alexia Courtejoie, Milie Marin, et Laura Schimdhauser) y est allée aussi de sa propre conversation, donnant ses propres mots au message essentiel : l'agriculture est faite d'hommes et de femmes et doit continuer à vivre dans toute sa diversité.

Etant données les circonstances de ce Sia exceptionnel recevant la visite de tous les candidats à la Présidentielle sérieux, ce message fut également porté, quand ce fut possible, auprès d'eux : on peut voir quelques photos sur la page Facebook de l'élection des miss.
 

En savoir plus : http://www.wikiagri.fr/tags/miss_agri (nos articles précédents sur Miss Agri) ; http://www.wikiagri.fr/tags/mister_agri (nos articles précédents sur Mister Agri) ; https://www.facebook.com/Miss.Mister.Agricole.2017 (page Facebook de l'élection).

Quatre Miss Agri ensemble ! Milie Marin (2015), Caroline Joguet (2017), Laura Schimdhauser (2016), et Alexia Courtejoie (2014).

Miss Agri et Mister Agri 2017 ! Caroline Joguet et Nelson Dance, dignes représentants de la profession, élus sur Facebook !

Une halte sur le stand du comté, dégustation en prime...

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Thumb_aj

Jeandey Antoine

Journaliste

Journaliste professionnel depuis 1987. Collaborations multiples et variées dans la presse agricole. J'ai été rédacteur en chef de JA Mag (mensuel du syndicat...

En savoir plus
  • 2Commentaire
  • #1

    "l'image doit être belle, mais pas question d'avoir une 'potiche' incapable d'aligner trois phrases et de réflexion" : un petit travail de relecture serait à faire, signé: une potiche anonyme.

  • #2

    En ce cas, relisez-vous...

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x