Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3064 MembresCréer un compte
Découvrez agri-meteo

Les vidéos de la réussite en agriculture

Thumb_prix_dynamique_agricole_2016
18Fev2016

La 24e édition du Prix national de la dynamique agricole et de la pêche 2016 organisée par la Banque Populaire et le Crédit Maritime a distingué huit agriculteurs et leurs collaborateurs.

L'intérêt du prix est de citer des exemples sur des parcours de réussite en agriculture. Entreprenants et passionnés, les lauréats sont à la tête d'exploitations durables, créatrices de valeurs ajoutées et d'emplois pérennes. 

Vainqueurs dans la catégorie "initiative durable", Bruno et Hélène Joly « mettent un point d’honneur à produire bien et en quantité suffisante pour satisfaire leurs clients, amortir leurs investissements et rémunérer 6 salariés ». Ils élèvent dans la Vienne près de 85 vaches laitières en bio sur 147 hectares. Ils ont converti leur exploitation laitière à l’agriculture biologique et transforment sur leur ferme le lait produit. Une petite entreprise qui emploie 5 salariés.

Leur lait de la vallée du Lot est dans tous les rayons Franprix de Paris. Lauréats dans la catégorie "initiative collective", les éleveurs de 31 fermes regroupés en SAS Cant’avey’lot produisent 7 millions de bouteilles de lait par an depuis 2009. Ils avaient alors été abandonnés par leur laiterie.

Depuis, leur activité commerciale et industrielle s’est développée pour répondre à la demande des consommateurs qu’ils rencontrent régulièrement lors d’opérations commerciales. Trois emplois à temps pleins ont été créés pour piloter l’activité de transformation.

Toujours dans la catégorie "initiative", des céréaliers et éleveurs font aussi partie des lauréats de la 24e édition du prix national de la dynamique. Quatre agriculteurs et un éleveur de porcs ont décidé de regrouper leurs fermes, leurs terres et leurs matériels pour travailler ensemble. Dorénavant adeptes de l’agriculture raisonnée, ils ont revu de fond en comble leurs pratiques agricoles, leur organisation du travail et leurs coputs de production. Les résultats de la ferme du Club des cinq sont répartis au prorata des surfaces apportées par chacun d’eux.

Les cinq autres lauréats 2016 sont :
- Nicolas Drouet et Benoît Bodron, du Gaec La Maitairie (Orne) : lait bio, animaux reproducteurs et pommes ;
- Julien Romilly, le jardin de Julien (Alpes-de-Haute-Provence) : maraîchage ;
- Fanny et François Boyer, Château Beaubois (Gard) : viticulture, oléiculture ;
- Jean Luc et Jean Philippe Roux, Sarl Les deux J (Vaucluse) : poires et pommes ;
- Lyne Marchive, Domaine des Malandes (Yonne) : viticulture.

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Avatar_blank

Hénin Frédéric

Journaliste

En savoir plus
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x