Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
2742 MembresCréer un compte
Découvrez travaux-agri

Les leaders de l'opinion agricole sur Twitter en France

Thumb_twitter2
02Mar2013

Les salons du Sia et du Sima ont été l'occasion de rencontres entre utilisateurs de Twitter. En exclu pour nos lecteurs, voici quelques @noms à suivre.

Vous êtes agriculteur ou appréciez l'univers agricole, vous débarquez sur Twitter, et vous ne savez pas trop comment débuter : cet article est fait pour vous. Sachez qu'il existe quelques incontournables du twitt agricole (ou du tweet, au choix), de vrais spécialistes, qui forment aujourd'hui un groupe où tout le monde se connaît au moins virtuellement, et où règne la convivialité dans les interventions. Rien ne vous empêche d'intégrer cet ensemble : follow us, et nous vous suivrons.

Je dis "nous", car @WikiAgri est désormais reconnu comme faisant partie de ces leaders d'opinion. Nous avons d'ailleurs été invités à l'un des "tweet apéro" organisés pendant le #sima2013 ou le #sia2013, lequel nous a permis d'affiner quelques informations sur les interlocuteurs incontournables du monde monde agricole sur Twitter.

Pour des flux d'informations, parfois impersonnels mais bien utiles, vous trouverez ainsi @RdvAgri, géré par Gilles, le M. "agriculteurs bosseurs" de Facebook. Mais aussi @Croullebois ou encore @AgricultureFr, ou @pj_ricolfi, ou @Agriculture_Neo. Les médias agricoles, eux, ont tendance à diffuser chacun leurs infos (nous sommes les premiers à être majoritairement dans ce cas, avouons-le) mais on trouve parmi les journalistes certains qui vont au-delà comme @reussir_RNBP (Laurent, de la Marne agricole), @agrihs76 (Hélène, du groupe ATC) ou encore @PlumeDesChamps (Eric, journaliste animant le blog agricole du Figaro... que nous avons la grandeur d'âme de citer alors qu'il ne nous suit pas encore sur Twitter, mais ça va venir...). Par ailleurs, @JeanPaulHebrard ne se prive pas de donner son opinion (on aime ou pas, elle a le mérite d'exister), ce qui est bien sûr également notre cas, @WikiAgri. Citons également quelques journalistes suivant l'agriculture depuis leurs médias généralistes, comme @annelehenaff ou @virg_garin (RTL), ou @JulienBouille (L'Union)...

Concernant les agriculteurs eux-mêmes, il y a deux champions hors catégorie de Twitter. L'éleveur vendéen Hervé Pillaud est pour le grand ouest ce que le céréalier Rémi "Dumdum" est pour la Beauce : on peut suivre le premier sur @Herve_Pillaud et le second sur @RemDumDum. Avec eux, citons Yann, de l'Aisne (alias @Yannzerodeux), mais aussi @lejard45 ou, pour retourner vers l'ouest, @FranckPellerin. Moins prolixe en nombre de twitt mais souvent avec une pointe d'humour (ça ne fait pas de mal), un autre Vendéen, @laudjonniere.

Toujours parmi les agriculteurs, mais cette fois au niveau des responsables professionnels, @xavierbeulin s'est mis à Twitter à l'occasion des élections pour les Chambres d'agriculture, mais poursuit au-delà car il s'est pris au jeu. Sa vice-présidente @ChLambert_FNSEA démontre un énorme goût pour toutes formes de sources d'informations. Dans la même boutique, @JeromeDespey s'est inscrit depuis peu, mais la viticulture peut s'enorgueuillir d'avoir son défenseur numéro 1 désormais actif sur Twitter. Notons aussi la forte présence de @KarenSerres1, tant pour défendre tant les agricultrices que les valeurs, notamment environnementales, de Trame, qu'elle préside. Pour les autres syndicats, @f_thabuis vient tout juste de s'y mettre et twitte tout ce qui peut défendre l'installation... @bernardlannes (coordination rurale) n'a malheureusement rien twitté depuis les élections chambres. Notons également quelques "régionaux" très actifs. @GUEHERVILLE représente dignement l'Ile de France dont il préside la Chambre d'agriculture. @sebloriette, tout jeune élu président de la Chambre d'agriculture des Ardennes, est depuis peu sur Twitter mais y communique volontiers. @GoutinesFRSEAPL est très actif pour les pays de Loire.

Pour ce qui est des "penseurs" de l'agriculture, @ChristianPees, président du Cogeca (confédération générale européenne des coopératives agricoles) commence également à twitter. Le sociologue @FPurseigle est également sorti de ses longues phrases et autres livres pour s'adonner aux 140 signes maxi.

Pensez aussi à lire, et à abonder, nos commentaires sous l'article, d'autres @followers y figurent

Et puis il serait totalement injuste d'oublier toute une série de relais formidables, des accros de l'info qui font vivre ce réseau du Twitt. @ChouetteAgile a réussi à s'imposer ainsi dans ce cercle d'initiés avec un pseudonyme ne révélant pas son identité. Le voile a été levé durant le salon de l'agriculture 2013 : non, il ne s'agit de la frêle sylphide que laisse supposer l'alias, mais d'Arnaud, un rude gaillard de Coop de France. @CathDagorn est en fait Catherine, du GNIS, mais elle twitte à titre personnel sur des sujets agricoles plus larges que ceux du secteur semences. @cynthia_kari a réussi à organiser l'un des "tweet apéro" évoqués plus haut sur le stand de la FNSEA, où elle est en charge de la communication digitale... Et elle a démontré sa capacité à animer une communauté, interne comme externe à sa boutique, dans la convivialité. @mlh2011 (qui représente la SAF - Agriculteurs de France) et @Momagri_Paris (pour le Moma donc) sont deux vecteurs importants de la stratégie et de la réflexion dans l'agriculture. A cette liste, ajoutons @nchuzeville (domaine des vins), @Jeronimo1977 (un agronome), @virginmasson (secteur laitier), @COPACOGECA (géré par Amanda, pour se tenir au courant de l'actualité européenne, le plus souvent en anglais)...

Nos partenaires rédactionnels @CERFRANCE et @agritelparis sont également sur Twitter.

Toute cette liste n'a pas vocation à être exhaustive. J'ai obligatoirement oublié des personnes. Des nouveaux vont venir. Je vous suggère de compléter vous-même, ci-dessous dans les commentaires de l'article, cette liste en y ajoutant vos @noms.

Notre photo ci-dessous a été prise par nos soins lors du "Tweet apéro" organisé sur le stand de la FNSEA du salon de l'agriculture 2013. Il en existe d'autres sur la page Facebook de la FNSEA.

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Thumb_aj

Jeandey Antoine

Journaliste

Journaliste professionnel depuis 1987. Collaborations multiples et variées dans la presse agricole. J'ai été rédacteur en chef de JA Mag (mensuel du syndicat...

En savoir plus
  • 28Commentaire
  • #1

    merci pour la publication du meilleur carnet d'adresse d'agritwitos Fr, il faudra ajouter nos cousins du Quebec ! et en cadeau, la photo officiel du "tweet est dans le prés" où tu étais bien présent Antoine

  • #2

    la photo : https://pbs.twimg.com/media/BEVzZFACYAAjoXC.jpg

  • #3

    de la part de Christiane Lambert (‏@ChLambert_FNSEA) Il faut citer aussi @verosoz @Thierry_MERRET @mickajacquemin @MariePauleMarty ,@BMalabirade ,@rousseautrocy ,@RoueGuillaume @isu53

  • #4

    Alors, quelques noms que l'on nous demande d'ajouter : @CorinneLaurent @E_Ferrand-03 @Gasco75 ... Ne pas hésiter à compléter la liste vous-même.

  • #5

    Sur demande de @ChouetteAgile, ajoutons, je cite : " @FPhyto, @EricBerton6, @kissot16 et @OlivierMEVEL pour les IAA Bzh"

  • #6

    Quand le 11 janvier dernier je vous soumettais le sujet suivant: http://www.coordinationrurale.fr/une-boulette-revelatrice.html Les raisons de votre refus ne m'ont guère convaincu. Mais à la lecture des lignes ci-dessus je comprend bien mieux....

  • #7

    Bonsoir gytdm, Avant tout, merci pour votre assiduité sur notre site. Oui nous avons préféré, à WikiAgri, éviter tout sujet tendancieux pendant la période électorale des chambres d'agriculture. Aucun sujet de campagne n'a été abordé, la parole n'a été donnée à personne, de quelque camp que ce soit, sur le sujet des élections chambre. Quel rapport avec Twitter ? Si vous estimez qu'il existe un déséquilibre, citez des personnes de différentes obédiences qui sont sur Twitter. Ce sujet est sur les réseaux sociaux. Certes, les agriculteurs de la FNSEA semblent s'y être mis plus vite que d'autres (pour info, j'ai recherché les noms des principaux leaders, toutes enseignes, sans les trouver ou alors quasi inactifs), c'est aussi pour cela qu'un tel sujet ne pouvait sortir, lui non plus, pendant la période électorale. Même s'ils ne sont pas les seuls cités ici. Cet article n'est de toutes façons pas voué à une action syndicale, mais bien aux utilisateurs agricoles ou para-agricoles de Twitter.

  • #8

    Merci pour la publication dans votre carnet d'adresse twitter .

  • #9

    En complément des compléments, sans prétendre à l'exhaustivité, quelques autres comptes intéressants twittant agriculture : @ArnaudRondeau, @cduroc, @claire_loiseau, @CLeschiera, @lorenzkagri, @ronan_jacques, @thomdurand, @xgautier... Pour faire suite aux commentaires précédents, voici deux comptes tendance coordination rurale qui sont avant tout comme des comptes actifs d'actualités agricoles @jjoncour et @paysannature. En tout cas, merci beaucoup pour cet article qui est à ma connaissance le premier regroupant les comptes twitter agricoles en France. :-)

  • #10
    Avatar_blank
  • #11
    Avatar_blank
  • #12

    La "belle surprise" des uns ne doit pas être la "mauvaise surprise" de ceux que j'ai pu oublier. J'encourage chacun à poursuivre dans le complément d'information dans ces commentaires. Par exemple, au niveau médias, j'ai oublié @CampagnesTV...

  • #13
    Avatar_blank
  • #14
    Avatar_blank
  • #15
    Avatar_blank
  • #16
    Avatar_blank
  • #17
    Avatar_blank
  • #18
    Avatar_blank
  • #19
    Avatar_blank
  • #20

    Merci à toutes et tous pour vos compléments et commentaires. Quelques ajouts autres : @agrisalon pour les flux d'infos, @Bruno_LeMaire en politique, ensuite je laisse chacun rechercher les firmes de l'agriculture, souvent représentées sur Twitter également.

  • #21

    ... autre flux d'infos : @AgriMail , et @Emploiagri, dans le domaine que son nom indique, est également très actif.

  • #22
    Avatar_blank
  • #23
    Avatar_blank
  • #24

    Pour les vignerons, un article a été écrit après celui-ci avec de nombreuses adresses Twitter : http://www.mon-viti.com/content/vin-20-twitter-pour-les-vignerons-comment-faire-pour-se-sentir-moins-seul-au-demarrage

  • #25

    Un nouvel arrivant, l'APCA @ChambagriFrance

  • #26

    Et les agriculteurs Aveyronnais ! @DominiqueFayel en tête, @Eupafa @Brebislait @ThierryAgri @MouyssetNJA12 @JoelMazars @MalgouyresChris @JoelClergue ...

  • #27

    Attention Céline, une erreur sur https://twitter.com/Mouysset_N_JA12

  • #28

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x