t l chargement

Le nouveau semoir Hybrid T

Le constructeur britannique Claydon dévoilera au SIMA 2015 la version définitive “Export” de son Hybrid T, de type semi-porté, en 6,00 et bientôt 8,00 m. Ce nouveau semoir permet, au besoin, d’apporter de l’engrais au même passage que celui du semis.

Pour les grosses surfaces

L’Hybrid T (T pour trailed, semi-porté en anglais) a fait ses débuts en tests chez des agriculteurs britanniques en 2014. 400 hectares d’essais ont été menés à bien, en partie sur la ferme familiale Claydon, dans les argiles lourdes de l’est de l’Angleterre. Le modèle du SIMA sera un 6,00 m repliable, sachant qu’une version 8,00 m suivra, mi-2015. Destiné aux grandes surfaces, le modèle 6,00 m à 19 dents semeuses requiert un tracteur de la classe des 300-350 chevaux et fournira, selon Claydon, un débit de 4 ha/heure. Le modèle 8,00 m (25 dents) devrait autoriser les 5 ha semés/heure, moyennant une puissance de traction de 400 à 450 chevaux.

Technologie brevetée Claydon

Le dernier-né de la gamme incorpore of course la technologie brevetée Claydon, mais en version « hybride », avec semis-fertilisation au même passage. Cette technologie s’appuie sur 12 années d’expérience et sur plusieurs milliers d’appareils vendus désormais dans 26 pays. Elle met en œuvre, rappelons-le, des dents ouvreuses de décompaction visant la création d’un lit de semence aéré, puis des dents semeuses dans le sillage des dents ouvreuses. Voulus simples, les semoirs Claydon offrent des coûts de maintenance très bas. Selon le constructeur, les frais liés à l’usure dépasseraient tout juste les 3 euros/ha !

Profondeur de semis constante

Second point-clé de la conception de l’Hybrid T, la masse de la trémie est contrôlée par deux paires de roues mixtes champ/transport (dimensions 380/55-17), alors que le poids de la partie enterrage est pris en charge au travail par cinq roues à profil agraire (2 sur les extensions latérales et une roue centrale). Cette conception est favorable à un enterrage à profondeur constante, selon Claydon, d’autant plus que l’implantation des dents fait qu’au travail, chaque roue évolue sur un sol non perturbé.

L’Hybrid T 6,00 m présente un poids à vide de 6,75 tonnes pour une longueur hors tout de 8,75m. Il comporte une section centrale de 2,00 m et deux sections latérales repliables de 2,00 m. Il se replie en moins de 3,00 m de large au transport et dispose en série d’un blocage hydraulique après repliage. La version 8,00 m, dont les sections latérales font chacune 3,00 m de large, bénéficie du même équipement.

Virtuellement “imbourrable”

Le châssis-cadre porte-dents se compose de deux barres distantes de 2,50 m (chaque barre comporte, alignées, des dents ouvreuses et des dents semeuses), d’où un dégagement latéral impressionnant de 55 cm entre dents. L’espacement interrang du semoir est de 30 cm. En finition du semis, Claydon propose plusieurs équipements en fonction des conditions et du type de sol du client, ainsi qu’un distributeur de pellets anti-limaces.

Semences et engrais… ou 100 % semences La trémie de l’Hybrid T offre 5 500 litres de contenance, soit 4 tonnes environ de capacité d’emport. Une séparation amovible permet d’opter facilement pour une répartition 60 % en semences / 40 % en engrais ou pour 100 % de semences. Le dosage est confié à un système Accord avec régulation électronique RDS Artemis contrôlée par radar Vari-Rate. L’essai de débit s’effectue par commande électrique. Un capteur réglable de fin de trémie, une bâche enroulante, des caméras de télésurveillance (sur l’arrière et le dessous du semoir), ainsi que 6 phares de travail complètent l’équipement de l’Hybrid T.

“ L’augmentation des coûts de production conjuguée à la baisse mondiale des prix du grain est en train de forcer les producteurs à remettre en cause les itinéraires techniques classiques“ argumente Spencer Claydon, le responsable des ventes. La technique Claydon du strip seeding (semis dans la bande par double dent) peut s’avérer 5 fois plus rapide et 3 fois moins chère qu’un itinéraire d’implantation basé sur le labour. Le bénéfice agronomique se base sur des cultures enracinées plus profondément et des rendements potentiellement meilleurs de 10 % sur le long terme.

Projection sur une ferme de 300 ha

Claydon estime que son système, comparé à un système basé sur le labour, génère une économie de 100 000 euros sur trois ans et 300 hectares ! Sur la ferme familiale du Suffolk, en terres lourdes, la famille Claydon ne laboure plus depuis 12 ans et leur moyenne de rendements en céréales a augmenté d’environ 10 %. Ce bénéfice est aussi encouragé par l’utilisation de la herse à paille Claydon contre les adventices et les limaces, ainsi que par le passage du rouleau Claydon pour optimiser le contact sol-graine.

Claydon au SIMA 2015 : Stand 5a J 001.

Plus d’informations sur Claydon et ses produits sur : www.claydon.fr

Article Précédent
Article Suivant