cover blank wikiagri

Céréales, avancée modérée des stades

Actuellement, les stades des céréales sont bien moins avancés qu’à l’automne 2015. Le point sur l’état des cultures.

–stop–

Les implantations se sont terminées autour de la fin novembre, notamment dans l’Ouest Audois. Ces implantations se sont réalisées dans de bonnes conditions.

Les stades des céréales sont dans les normales de par les températures modérées courant novembre. Les pluies régulières ont permis des levées homogènes. Les stades ont actuellement gardé cette homogénéité. Des orages importants dans le Lauragais fin novembre ont pu ponctuellement raviner des parcelles.

Tableau 1 : Estimation des stades pour du blé tendre (Oregrain) sur le poste météo d’Auch (Gers)


Tableau 2 : Estimation des stades pour du blé dur (Miradoux) sur le poste météo d’En Crambade (Haute-Garonne)

Moins d’avance que l’année dernière

Les semis d’octobre les plus précoces sont autour de 2 talles. Ceux de fin octobre sont au début du tallage. Ceux de mi-novembre n’ont pas encore atteint le stade début tallage et sont entre 2 et 3 feuilles. Enfin, les derniers semis de novembre sont en cours de levée.

Une baisse des températures courant décembre peut encore impacter les derniers semis (fin novembre). En effet, les plantes n’ont pas dépassé le stade de plus forte sensibilité (coléoptile). Les autres parcelles sont en phase de vernalisation, c’est-à-dire en période d’endurcissement progressif au froid. Seule une chute très brutale des températures peut impacter ces cultures.

Maladies foliaires : l’inoculum est peu présent

Très peu de symptômes de maladies foliaires sont observés : rouille brune sur blé tendre et helminthosporiose sur orges d’hiver sont ponctuellement présents. Ces cycles hivernaux constituent un inoculum, potentiel infectieux qui contribuera aux contaminations du printemps prochain. Une intervention en culture à ce stade ne se justifie pas au plan technicoâ€économique.

 

Aude Bouas, Régis Helias, Matthieu Killmayer, Jean-Luc Verdier (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant