Yojob Agriculture est une nouvelle plateforme de recrutement de salariés agricoles. Grâce à des services innovants, elle valorise les meilleures candidatures. Le site internet ouvrira ce 2 mai 2016.
Le cabinet de conseil et gestion en recrutement Yo Job a été créé en 2014 en Gironde. Dans quelques jours, il lancera une plateforme de recrutement agricole : yojob-agriculture.fr. Cécile Dos Santos, responsable du service candidats, explique le principe : « L’été dernier, nous devions recruter des salariés roumains pour deux exploitations céréalières girondines. Au dernier moment, les contacts ont été rompus et nous avons dû recruter en urgence 300 personnes. Nous nous sommes alors aperçus que les salariés les plus compétents ne savent pas forcément se mettre en valeur sur leur CV. C’est très difficile de recruter des saisonniers et on sait que beaucoup craqueront dès les premiers jours. Mais certains salariés méritent vraiment de se distinguer. Par ailleurs, les offres d’emploi manquent de visibilité sur les sites classiques vieillissants. »
Il fallait donc créer une nouvelle interface. D’où l’idée de ce site aéré et dynamique, pour gagner du temps dans la recherche des perles rares. Comme sur Blablacar ou Airbnb, les candidats pourront être évalués par leurs anciens employeurs sur cinq critères : ponctualité-présence, motivation-dynamisme, compétences-expériences, esprit d’équipe, et respect des directives. En revanche, les employeurs ne pourront pas ajouter de commentaires négatifs pour éviter tout risque de discrimination.
Dans tous les cas, le candidat peut refuser que ses notes apparaissent sur son profil. Il peut aussi choisir de publier un CV anonyme. La CNIL a validé la démarche.
Les employeurs peuvent publier leur offre gratuitement pendant huit jours, avec un nombre de caractères limités et dans la limite de douze annonces par an. En achetant les CV (entre 120 et 190 €), l’employeur en obtient l’exclusivité. Yo Job propose aussi des packs de services (à partir de 99 €) qui comprennent une durée de pûblication allongée, la rédaction de l’annonce et sa duplication sur d’autre sites d’emploi, la prise en charge du recrutement par le cabinet et même la gestion du personnel, notamment les relevés horaires… « En partenariat avec CerFrance, nous proposons aussi de gérer les payes et la comptabilité », annonce Cécile Dos Santos.
De l’emploi agricole ou viticole à l’agroalimentaire, du stage au CDI, du job non qualifié au poste d’ingénieur agronome… Le panel d’offres sera très large, même si le site cible avant tout les emplois saisonniers. « Nous avons déjà des contacts très intéressants d’employeurs et d’étudiants très motivés », précise Cécile Dos Santos. Elle rappelle que le secteur agricole est l’un des premiers employeurs de France, embauchant jusqu’à 500 000 saisonniers et 50 000 CDI par an.
Au 25 avril, 628 personnes étaient préinscrites sur le site en indiquant leur adresse mail. Une fois le site lancé, Yo Job veut amplifier sa présence sur les réseaux sociaux, proposer des CV vidéo, des tutoriels, une application mobile et s’ouvrir à l’international. « Les Canadiens sont très intéressés par notre site, mais également d’autres employeurs européens. Il faudra donc le traduire rapidement en huit langues », projette Cécile Dos Santos.
Ci-dessous, vidéo réalisée par YoJob Agriculture pour expliquer son activité :
En savoir plus : https://www.yojob-agriculture.fr (site de YoJob Agriculture) ; https://www.yojob.fr (site de YoJob) ; https://www.miimosa.com/lemploi-connecte-au-service-de-lagriculture (le site Miimosa lance un appel aux dons pour participer au développer de la plateforme YoJob Agriculture) ; @YOJOB_Agri (compte Twitter de YoJob Agriculture) ; https://www.facebook.com/YOJOB.Agriculture (page Facebook de YoJob Agriculture).
Ci-dessous : le futur site YoJob Agriculture.
Le logo.
Ci-dessous, de gauche à droite : Alexandre Auger (gérant), Cécile Dos Santos (responsable service candidats), Nicolas Blanchard (directeur financier).