Paris, le 17 juin 2020 – Ÿnsect vient d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché de son engrais naturel d’insecte « ŸnFrass » délivré par l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Ÿnsect devient ainsi le premier acteur au monde à obtenir une homologation de mise sur le marché d’un engrais naturel à base d’insecte. Conçu à base de déjections (ou « frass ») de Tenebrio Molitor, l’espèce de vers élevés et nourris avec des co-produits céréaliers au sein de la Fermilière Ÿnsect de Dole, ŸnFrass est le fruit de 4 années de recherches en partenariat avec plusieurs instituts et est utilisable en agriculture biologique conformément au règlement n°384/2007. ŸnFrass est aujourd’hui distribué chez ses premiers clients dont le Groupe Compo, leader européen de la nutrition des plantes pour les jardiniers amateurs ou encore Torres, producteur de vin reconnu comme « la marque préférée des européens » par le magazine Drink.
Pour Antoine Hubert, Président d’Ÿnsect : « Nous sommes particulièrement fiers d’être le premier acteur au niveau mondial à obtenir une homologation de mise sur le marché. Cette homologation correspond à la procédure la plus contraignante existante sur ce produit, elle est gage de qualité et de sérieux et nous facilitera l’export vers des pays tiers. Depuis la mise en service de notre unité de démonstration Ÿnsite il y a 4 ans, Ÿnsect a cherché à valoriser les co-produits de la production de protéines issus de Molitor, en particulier les déjections des insectes appelées frass. La valorisation des produits ŸnFrass par Ÿnsect s’inscrit dans une optique « zéro déchet » (valorisation de l’ensemble des composantes des insectes) et d’économie circulaire : Ÿnsect a ainsi à coeur de devenir un partenaire local pour les agriculteurs, maraichers, viticulteurs et amateurs de jardinerie en proposant des engrais naturels performants, pour boucler le cycle des nutriments ; que ce soit dans le Jura avec Ÿnsite ou dans la Somme avec la première unité Ÿnfarm à venir. »
ŸnFrass possède des propriétés à très haute valeur ajoutée pour le marché des fertilisants. Il présente en effet des avantages concurrentiels particulièrement performants et propose en un seul produit :
Ÿnsect a consacré 4 années de recherche, en partenariat avec des instituts renommés (1), au développement de son engrais naturel ŸnFrass et à l’étude de son impact sur les cultures et sur les sols. Les résultats des essais en champs et en serres réalisés avec les partenaires du projet présentent des enseignements particulièrement satisfaisants. En effet, les tests démontrent une augmentation de la biomasse et du rendement, parfois très significative, surl’ensemble des cultures testées comparé à l’apport d’engrais 100% chimique. Par ailleurs, tout en assurant l’apport en éléments essentiels pour les cultures, ŸnFrass améliore les propriétés biologiques des sols. Mesuré en serre, l’activité microbienne augmente fortement en présence d’ŸnFrass (+180 % sur un sol limoneux-argileux et +250% sur un luvisol) par rapport à un sol fertilisé avec un engrais minéral. ŸnFrass participe ainsi à la minéralisation de la matière organique et améliore la texture du sol.
ApreÌ€s un premier test concluant sur grandes cultures telles que le bleÌ, le colza et le maïs en 2018, ŸnFrass a eÌteÌ testeÌ sur d’autres types de culture où le produit a également démontré des performances en termes de rendement, notamment :
Pour David Houben, chercheur et auteur de deux articles consacrés à ŸnFrass dans la revue internationale Scientific Reports (publiée par la prestigieuse maison d’édition Nature) (2) et dans la revue de référence Internationale Agronomy (3) : « ŸnFrass a un potentiel très important pour être utilisé comme substitut partiel ou complet des engrais chimiques. Sa teneur élevée en nutriments et en matière organique ainsi que ses caractéristiques physico-chimiques permettent à ŸnFrass d’être aussi performant que les engrais minéraux en matière de nutrition des plantes et de production de biomasse. Le phosphore (élément essentiel au développement des plantes) présent dans ŸnFrass étant peu soluble, les risques de pertes ou d’immobilisation dans les sols sont limités, ce qui garantit la disponibilité du nutriment pour la plante tout au long de sa croissance. Plus important encore, l’application d’ŸnFrass peut augmenter l’activité et la diversité métabolique microbienne, ce qui suggère un meilleur fonctionnement du sol, en particulier lorsque ŸnFrass est combinée à un engrais minéral. Nos résultats suggèrent donc qu’Ÿnfrass constitue une alternative durable très prometteuse aux engrais minéraux conventionnels »
Les produits ŸnFrass sont universels, professionnel et grand public, et destinés à tout type de culture : maraichage, arboriculture / viticulture, prairies, gazon & espaces verts, fleurs d’ornement, grandes cultures et particulièrement maïs, colza, blé. Les Molitors sont nourris exclusivement de matières premières autorisées par les réglementations françaises eteuropéennes pour l’alimentation des animaux d’élevage. ŸnFrass est composé à 100% de frass, sans aucun intrant chimique. Ce qui en fait une matière fertilisante dont l’utilisation est compatible avec l’agriculture biologique, sans restriction particulière (Règlement (CE) n°889/2008, relatif à la production biologique.)
(1) RITTMO, centre Recherche & Développement pour les matières fertilisantes et la qualité des agrosystèmes ; Institut polytechnique UniLaSalle ; projet Vitinnov adossé à Bordeaux Sciences Agro
(2) “Potential use of mealworm frass as a fertilizer: Impact on crop growth and soil properties” par David Houben, Guillaume Daoulas, Michel-Pierre Faucon & Anne-Maïmiti Dulaurent https://www.nature.com/articles/s41598-020-61765-x
(3) “Earthworms (Lumbricus terrestris L.) Mediate the Fertilizing Effect of Frass”Par Anne-Maïmiti Dulaurent Guillaume Daoulas , Michel-Pierre Faucon et David Houben https://www.mdpi.com/2073-4395/10/6/783
En savoir plus :