BASF propose l’inscription à un mail d’information sur l’observation de la maladie dans son département
Après la pression exceptionnelle de rouille jaune sur l’ensemble du territoire français en 2014, les experts s’accordent à dire que la maladie pourrait aussi être au rendez-vous précocement en 2015. C’est pourquoi BASF France – Agro innove cette année en proposant aux agriculteurs et professionnels de la filière céréale de s’inscrire sur son site internet pour être avertis par mail d’observations de foyers de rouille jaune dans leur département, remontées sur « l’Observatoire rouille jaune », et de bénéficier d’un avis d’expert de BASF.
La douceur de l’automne dernier a favorisé les repousses de céréales. Le stock de spores présent est aujourd’hui important et la présence de rouille jaune est déjà détectée dans plusieurs régions. L’emblavement de variétés sensibles à la maladie n’a pas subi de grandes évolutions par rapport à l’an dernier. La climatologie de cette fin d’hiver sera déterminante.
Aussi, pour accompagner les agriculteurs dans la surveillance de la maladie, BASF France – Agro met à leur disposition, pour la troisième année consécutive, « l’Observatoire rouille jaune ». Cet outil participatif, disponible sur le site internet de BASF France – Agro : www.observatoire-rouille-jaune.fr, permet à tous les acteurs sur le terrain de signaler la présence de foyers de rouille jaune dans les parcelles. Dorénavant en 2015, cet Observatoire permet également de s’inscrire pour être averti par mail de l’observation de rouille jaune dans son département.
En 2014, « l’Observatoire rouille jaune » de BASF a montré la précocité, la virulence et la généralisation de l’épidémie. Des attaques ont été signalées dès la fin janvier au Nord de la France et identifiées dans la plupart des bassins céréaliers, y compris le Sud-Ouest ou la région Rhône-Alpes.
340 signalements de foyers de rouilles, 66 variétés de blé tendre, blé dur ou triticale ont été répertoriés. 54% des observations ont été faites sur 6 variétés.