La pauvreté extrême est en baisse dans le monde et pourrait même disparaître à l’horizon 2030.
L’hebdomadaire britannique The Economist consacrait au début du mois de juin sa « une » et un dossier à la fin de la pauvreté dans le monde. Dans le climat de pessimisme ambiant, cela peut paraître un peu surprenant et même provocateur. Ce dossier fait en réalité écho aux déclarations du président du groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, qui expliquait au mois d’avril dernier que l’objectif était désormais d’éradiquer la pauvreté dans le monde à l’horizon 2030. Même si les spécialistes du développement ne partagent pas tous cet optimisme, il paraît néanmoins admis que d’ici quelques décennies, nous allons entrer dans une période absolument inédite dans l’histoire de l’humanité où pour la première fois, une majorité de la population mondiale ne devrait plus être pauvre.
Que sait-on, en effet, de la pauvreté dans le monde aujourd’hui ? Lorsque l’on parle de pauvreté, on fait référence en premier lieu à la pauvreté extrême qui se mesure par le nombre de personnes vivant avec moins de 1,25 dollars de parité de pouvoir d’achat par jour. Ces pauvres étaient un peu plus d’un milliard dans le monde en développement en 2010. Or, ce chiffre en valeur absolue et en valeur relative, c’est-à-dire en % de la population, tend à baisser de façon notable depuis quelques décennies : de 1,94 milliard en 1981 à 1,22 milliard en 2010 et de 52,2 % de la population en développement en 1981 à 20,6 % en 2010. Ceci est lié en grande partie à la réduction spectaculaire de la pauvreté en Chine. Les pauvres qui représentaient plus de 80 % de la population chinoise en 1981 ne sont plus qu’un peu plus de 10 % aujourd’hui et la pauvreté extrême pourrait même disparaître dans ce pays d’ici quelques années.
Contrairement à certaines idées reçues, la lutte contre la pauvreté est donc plutôt une réussite. En 2000, les chefs d’Etat et de gouvernement s’étaient réunis lors du Sommet du Millénaire où ils avaient défini un certain nombre d’objectifs, connus sous le nom d’Objectifs du Millénaire pour le développement. Parmi ces objectifs, il y avait la réduction de moitié entre 1990 et 2015 de la proportion de personnes vivant dans l’extrême pauvreté. Or, selon un rapport officiel des Nations unies sur les progrès accomplis publié fin 2012, cet objectif a été atteint dès 2010, soit cinq ans avant l’échéance. Cette sortie massive de la pauvreté est liée principalement à l’enrichissement rapide d’un certain nombre d’économies émergentes et à la montée spectaculaire en leur sein des classes moyennes. Cela ne signifie pas pour autant que la misère ait totalement disparu et que la pauvreté ne constitue plus vraiment un problème. La pauvreté extrême reste notable en particulier dans deux régions : en 2008, elle touchait 34 % de la population d’Asie du Sud (Inde, Pakistan, Bangladesh, etc.) et 47 % de la population d’Afrique subsaharienne.
Il n’en reste pas moins que, pour le président de la Banque mondiale, l’objectif de 3 % seulement de pauvreté extrême dans le monde peut être atteint en 2030, notamment si trois conditions sont réunies : (1) la poursuite et même l’accélération des taux de croissance que les pays du Sud connaissent depuis 15 ans, (2) la lutte contre les inégalités de sorte à ce que cette croissance se traduise par une réduction de la pauvreté, (3) et la prévention de « choc » potentiels (crise alimentaire, énergétique, financière ou catastrophe climatique). Un monde sans pauvreté pourrait être ainsi à portée de main.
En savoir plus : www.economist.com/printedition/2013-06-01 (dossier de The Economist publié le 1er juin 2013 intitulé « Vers la fin de la pauvreté »), www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2013/04/02/world-bank-group-president-calls-world-free-poverty (déclaration du président du groupe de la Banque mondiale du mois d’avril 2013), http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/TOPICS/EXTPOVERTY/EXTPA/0,,contentMDK:20040961~menuPK:435040~pagePK:148956~piPK:216618~theSitePK:430367~isCURL:Y,00.html (données de la Banque mondiale sur la pauvreté), www.un.org/fr/millenniumgoals/ (les objectifs du Millénaire pour le développement), http://mdgs.un.org/unsd/mdg/Resources/Static/Products/Progress2012/French2012.pdf (rapport de l’ONU sur les progrès accomplis dans le domaine des objectifs du Millénaire publié en 2012).
Notre photo : habitants d’un village du Sitchuan (centre de la Chine) vivant principalement de l’agriculture.