Väderstad dévoile une innovation majeure pour ses semoirs Tempo et Proceed V : le jalonnage dynamique ISOBUS (ou ISOBUS Dynamic Tramlining). Grâce à cette technologie, les agriculteurs pourront gérer automatiquement le jalonnage de leurs machines grâce au système GPS ISOBUS du tracteur.
Un jalonnage intelligent, sans contrainte. Le l’ISOBUS Dynamic Tramlining se configure simplement via le système de contrôle Väderstad E-Control, basé sur iPad. Une fois en fonctionnement, le semoir coupe automatiquement les rangs nécessaires pour s’adapter automatiquement aux futures traces de pulvérisateur. Le tout, même si le semis ne suit pas un schéma de passages adjacents. Résultat : un jalonnage toujours juste, sans intervention manuelle.
« Le principal avantage est que le système fonctionne même si l’agriculteur ne sème pas en aller-retour. Le GPS prend le relai pour garantir un jalonnage précis, quel que soit le schéma de semis », explique Oskar Karlsson, Chef produits semoirs monogaines chez Väderstad.
Cette nouvelle fonctionnalité est disponible avec les options de jalonnage existantes de la gamme Tempo, telles que le WideLining pour le Tempo V, ainsi que la pression hydraulique active (via système WSX) sur les Tempo F, Tempo V et Tempo L. Cette mise à jour permet également
« Associé au système de pression hydraulique active individuel, le semoir ne se contente pas de couper l’alimentation en semences pour les voies de jalonnage : il soulève également les éléments semeurs du sol. Le résultat est un jalonnage net, visible même avant la levée de la culture », précise Oskar Karlsson.
L’ISOBUS Dynamic Tramlining est disponible sur tous les modèles Tempo ainsi que le Proceed V 24 à partir du modèle 2025.
De plus, cette fonctionnalité pourra être ajoutée aux Tempo actuels via une mise à jour vers la nouvelle Gateway. Cela offrira d’autres nouveautés, comme la gestion simplifiée des taches, la programmation des boutons sur le joystick du tracteur via ISOBUS Aux-N, ainsi qu’une interface utilisateur mise à jour sur le terminal du tracteur.
À noter : pour que l’option soit pleinement fonctionnelle, l’écran ISOBUS du tracteur doit être compatible et déverrouillé pour le jalonnage ISOBUS, ce qui est le cas sur plusieurs terminaux de dernière génération.