vaches suisses simmenthal

Une vache suisse s’offre 15 jours en forêt

Une information insolite vient de Suisse : une vache n’est pas revenue à la ferme après un pâturage mais s’est offert un séjour de 15 jours en forêt…

C’est le média suisse ArcInfo qui révèle cette histoire. La vache s’appelle Isaline et pâturait avec 12 de ses congénères sur les hauteurs de Savagnier (près de Neufchâtel). Lorsqu’il fut temps de revenir à la ferme, Isaline a préféré rester dans la nature et a refusé l’étable : elle s’est enfuie dans la forêt. Des promeneurs ont ainsi rapporté une rencontre insolite avec une vache simmenthal de 18 mois, avant que son éleveur ne parvienne à la récupérer et la fasse rejoindre le troupeau.

« Elle a pris peur du char à bétail et a quitté le troupeau, a rapporté l’éleveur à ArcInfo. Quand on a vu qu’elle ne se retournait pas, on s’est dit que ça allait être compliqué. Dans la forêt, avec les feuilles, on ne l’a directement plus vue.« 

Les 15 jours ont paru longs à l’éleveur qui, toujours selon ArcInfo, déclare également : « Au début, on ne la voyait pas beaucoup. Elle n’avait pas envie de se montrer. Elle était bien dans sa forêt. (…) Le problème, c’est qu’elle pouvait devenir sauvage. Il fallait garder une certaine dépendance. » Il lui a ainsi apporté à manger et à boire avec du foin et de l’eau disposés en bordure de forêt.

 

Après une première tentative pour la faire revenir avortée (« elle a sauté un fil électrique et est repartie« ), la belle a finalement été récupérée…


Notre illustration ci-dessous montre des vaches suisses de race simmenthal (sans lien avec l’histoire racontée dans cet article). Photo Adobe.

Article Précédent
Article Suivant