Sous cette nouvelle dénomination, la Katana 650 cache plusieurs évolutions, dont son système intelligent de traction intégrale BalancedGrip, un système de traction intégrale qui apporte une meilleure motricité dans les pentes abruptes et empêche les roues de patiner, donc d’abimer le tapis végétal lorsque le poids est trop faible sur le pont avant.
En dévers, le pont avant est moins sollicité, raison pour laquelle le système règle activement les transferts de puissance entre le pont avant et le pont arrière, afin d’éviter le patinage des roues. En dévers, le couple est réduit, ce qui renforce l’aptitude tout-terrain de la Katana. Avec 25 ch de puissance en plus, le 6 cylindres MTU (Stage V) de cette Fendt Katana 650 atteint une puissance nominale de 650 chevaux.
Désormais de série, le ventilateur à pas variable et réversible offre un débit d’air et une puissance de refroidissement évoluant en fonction des besoins. La fonction d’inversion du ventilateur repousse les dépôts et la poussière fine, tandis que la commande automatique allège considérablement le travail du conducteur.
Les nouveaux éclateurs de 300 mm de diamètre permettent d’éclater le grain jusqu’à une longueur de brin de 30 mm et de défibrer en coupe longue. Avec ces éclateurs, la machine a besoin de moins de puissance et donc de moins de carburant. Les nouveaux conditionneurs à rouleaux différent par leur écrou spiralé en V supplémentaire.
Pour la première fois, la Katana se dote d’un dispositif d’affûtage monté sur le rotor, et servant à adapter et régler en permanence la pierre pendant l’affûtage. Le cueilleur à maïs 460 Plus est proposé avec broyeur de chaumes intégré Stalkbuster. Il a une action préventive contre les infestations parasitaires.
Texte Mathieu Bonaventure / photo : Fendt