Le phénomène El Nino a été particulièrement violent sur la Malaisie et l’Indonésie à la fin de 2015 conduisant désormais à une forte baisse de la production et un repli net des stocks.
L’huile de palme a atteint un nouveau plus haut cette semaine à 2590 ringgits (555 € au dernier change) sur l’échéance mars 2016, des niveaux aux plus hauts depuis deux ans. Des précipitations trop faibles sur le Sabah et le Sarawak, régions productrices de 50 % du palme pour la Malaisie et sur une partie de l’Indonésie affectent considérablement la production d’huile de palme. Le Malaysian Palm Oil Board a ainsi diminué la production d’huile de palme brut dans ses deux pays à 2,31 millions de tonnes pour janvier soit une baisse de – 12,38 % par rapport à décembre. Par conséquent le niveau des stocks a fortement chuté, passant de 1,59 Mt fin 2015 à 1,30 Mt fin janvier. Les opérateurs s’attendent désormais à des stocks à la fin février aussi bas qu’à la fin juillet 2015.
Des stocks abondants sur l’huile de soja plafonnent le potentiel de hausse de l’huile de palme. Sachant que la demande est moins soutenue de la part des deux principaux clients de l’Indonésie et de la Malaisie à savoir la Chine et l’Inde qui utilisent cette année plus d’huile de soja pour leurs consommations domestiques. Un pétrole toujours extrêmement bas limite également à terme l’orientation haussière de l’huile de palme.
Cette apparente situation tendue sur l’huile de palme est cependant à relativiser. En effet, lorsqu’on libelle l’huile de palme en dollar, la hausse n’apparaît plus aussi impressionnante.