Pour les semis 2024, un nouveau flux génétique vient révolutionner la gamme HDi® du très précoce au demi-précoce. Cette 4e génération répond aux objectifs actuels des éleveurs : volume, vigueur et valeur. L’objectif de la gamme HDi® est de fournir aux éleveurs un ensilage de haute valeur nutritionnelle, pour augmenter l’autonomie et la production.
Une enquête réalisée auprès de 500 agriculteurs montre que leurs besoins principaux consistent en limiter le risque – pour produire suffisamment de volume de fourrage et de maïs pour l’élevage – et connaitre la valeur nutritionnelle du maïs et de l’herbage, au regard de l’impact sur la qualité du lait.
Ils ont besoin d’être rassurés en amont sur la qualité des récoltes, tant sur la valeur nutritionnelle du maïs (au niveau de la digestibilité et de l’appétence) que sur la quantité de maïs dans leur silo. Ils souhaitent aussi limiter les risques liés aux conditions pédoclimatiques.
Les agriculteurs interrogés sont aussi attentifs à la vigueur de départ pour limiter l’impact des ravageurs. Ils ont besoin d’être accompagnés pour faire leur choix variétal au regard du nombre important d’offres chez les distributeurs et donc tester par eux-mêmes les nouvelles variétés proposées. C’est pourquoi ils choisissent de plus en plus leur variété de maïs suite à une recommandation et sur leur expérience.
LG propose cette année sa 4e génération de maïs HDi® pour répondre toujours plus aux besoins des éleveurs :
Notre vision de la recherche :
Chez Limagrain Europe, quatre objectifs de recherche nous animent :
Chaque année, plus de 16% du chiffre d’affaires est investi dans la recherche au sein d’une organisation mondiale qui comptabilise 70 centres de recherche et stations d’essais (dont 27 en Europe).
Dans un contexte économique incertain où l’optimisation des coûts alimentaires est fondamentale pour la performance des élevages, les nouvelles variétés HDi® contribuent à augmenter l’autonomie énergétique des exploitations et participent à une meilleure rentabilité des élevages.
Le lancement des hybrides de maïs HDi® s’inscrit dans un processus historique de recherche et développement. En 1977, Limagrain fut le premier semencier à séparer ses programmes de recherche maïs grain et maïs fourrage, afin d’intégrer des critères de sélection spécifiques pour le maïs fourrage.
Parmi ces critères, on retrouve le niveau d’énergie, la digestibilité des fibres ou la teneur en amidon dégradable. Cela s’est traduit par le lancement de la mention LG Nutrition Animale en 1997 avec une gamme d’hybrides spécifiques fourrage.
En 2007, le label HDi® (Hybrides Hautement Digestibles) est lancé pour identifier les variétés spécifiques fourrage avec une excellente teneur en fibres digestibles. Ces variétés sont caractérisées par une digestibilité des fibres en moyenne supérieure de 2 points aux témoins de marché.
Ces variétés sont plus riches en énergie car elles possèdent des fibres beaucoup plus digestibles qui seront mieux et plus rapidement valorisées dans le rumen. Ces hybrides sont adaptés à tous types de sols et de climats et sont disponibles du très précoce au demi-tardif.
L’objectif de cette gamme est de fournir aux éleveurs un ensilage de haute valeur nutritionnelle, pour produire plus et augmenter l’ingestion de fourrages, un fourrage plus concentré en énergie pour une meilleure couverture des besoins et de faciliter la complémentation de la ration par des niveaux de fibres digestibles et d’amidon adaptés au fonctionnement ruminal.
La recherche LG en maïs :
Engagé dans la sélection du maïs fourrage depuis plus de 45 ans, LG a toujours été précurseur dans l’amélioration de la valeur alimentaire du maïs. Plusieurs critères entrent en compte dans notre sélection du maïs fourrage :
Une attention particulière est portée sur la valeur alimentaire. Les profils de maïs fourrage issus de la recherche sont diversifiés pour s’adapter à toutes les rations. La gamme HDi® regroupe les maïs riches en énergie et en fibres digestibles. La gamme Starplus® identifie les maïs fourrage riches en amidon dégradable dans le rumen.
Pour la deuxième année consécutive, LG organise une tournée d’une vingtaine d’animations locales chez les éleveurs français, s’inscrivant dans une démarche de compréhension approfondie des besoins des agriculteurs. Cette initiative vise à offrir des solutions sur mesure grâce à l’expertise Nutrition Animale de LG.
Les animations de la tournée des éleveurs sont conçues de manière personnalisée, prenant en compte les défis spécifiques auxquels chaque exploitation peut être confrontée. Ces défis incluent l’optimisation de la ration, la santé du troupeau, l’amélioration de la productivité, la qualité nutritionnelle, et la gestion des ravageurs, entre autres.
Chaque journée de partage rassemble de nombreux éleveurs des alentours de l’exploitation, pour discuter et partager leurs expériences. En fonction des disponibilités, le programme peut être complété d’un diagnostic silo ou de l’intervention d’un spécialiste (vétérinaire, nutritionniste, contrôleur laitier,…).
Au cours de ces journées, nos experts LG dispensent des conseils agronomiques, proposent des solutions pour faire face aux problématiques et présentent les offres LG en maïs fourrage, maïs grain et fourragères.
La tournée des éleveurs s’engage à fournir des réponses directes et pertinentes, en se rapprochant au maximum du terrain et des besoins des agriculteurs.
Depuis plusieurs années, Mathieu Poixblanc a été séduit par la gamme HDi® et il ne reviendrait pas en arrière.
En 2023, il a réservé 75% de sa sole en maïs fourrage au maïs LG HDi®. Il choisit 4 à 5 variétés parmi la gamme disponible. Pour avoir un silo homogène, les variétés sont mélangées au moment du semis. Il estime que le silo HDi® est 25% plus riche en énergie que le silo de maïs fourrage standard.
« Quel que soit le type de cultures, les valeurs alimentaires restent les mêmes », apprécie Mathieu Poixblanc. « Grâce à sa forte digestibilité, le maïs HDi® me permet d’obtenir une des meilleures rations possibles. »
Dans un contexte de forte variabilité du climat (printemps 2022 très sec et printemps 2023 très humide), le polyculteur-éleveur recherche aussi des variétés capables de s’adapter. La très bonne vigueur de départ des variétés HDi® est donc la cerise du gâteau qui vient pleinement répondre à ses attentes !
L’exploitation en chiffres :
GAEC familial à 3 associés : Mathieu Poixblanc, sa mère Christine et sa femme Céline. Ferme en polyculture-élevage.
Élevage : 120 vaches laitières de race Prim’holstein. Les mâles sont vendus à 15 jours ; les génisses sont élevées.
Production : 1,4 M litres de lait/an, soit 11000 L / VL. Traite robotisée (2 robots).
Cultures : 165 ha, répartis en :
Cette année, ce ne sont pas moins de 5 variétés qui viennent s’ajouter à la gamme HDi® !
Pour les semis 2024, un nouveau flux génétique vient révolutionner la gamme HDi® du très précoce au demi-précoce. Grâce à leurs fibres très digestibles et un niveau d’amidon dégradable renforcé, les maïs HDi® sont riches en énergie et contribuent à diminuer le risque d’acidose dans les troupeaux laitiers. Ils s’utilisent dans toutes les rations et sont faciles à complémenter. Ils sont aussi adaptés à tous les ruminants.
Grâce à leur apport en énergie par les fibres, la qualité des maïs HDi® est très stable quelles que soient les conditions de l’année, l’amidon et l’épi étant eux plus soumis aux conditions météo défavorables.
Dans un contexte de renchérissement de l’énergie et des protéines, les achats réalisés à l’extérieur de l’exploitation deviennent plus coûteux et plus incertains. D’où l’intérêt pour les agriculteurs de valoriser au mieux les ressources fourragères produites sur l’exploitation. Les variétés HDi® à haute valeur nutritionnelle contribuent à rendre les exploitations plus autonomes par une meilleure couverture des besoins des animaux par l’ensilage produits à la ferme.
Plus de rendement pour plus de stock, et des fibres plus digestibles pour un ensilage plus riche en énergie !
Grâce à son excellente vigueur de départ, le maïs fourrage LG 31.231 HDi® RS offre une grande sécurité de levée y compris en conditions froides. Son excellente valeur énergétique grâce à sa haute digestibilité des fibres fait de cette nouveauté un maïs adapté à toutes les rations.
Excellente valeur énergétique, très bonne qualité des fibres, très bon rendement, régularité en toutes conditions : la nouveauté LG 31.270 HDi® se positionne comme l’excellence pour toutes les rations ! La preuve : elle affiche la meilleure inscription CTPS France de l’année en rendement (107.9%) et en UFL.
Entre son excellente valeur énergétique et la très bonne qualité de ses fibres, la nouvelle variété LG 31.271 HDi® RS est une valeur sûre pour les éleveurs en quête de performance. Son niveau de rendement élevé et son bon comportement face au stress hydrique font entrer le maïs HDi® dans une nouvelle dimension.
Avec d’excellentes performances à l’inscription CTPS France et des performances rendement et UFL supérieures aux témoins de marché, LG 31.300 HDi® associe haute digestibilité des fibres, valeur énergétique et très bonne vigueur de départ. L’une des meilleures combinaisons de rendement et de qualité en demi-précoce !
Avec le maïs LG 31.331 HDi® RS, la productivité et la digestibilité sont au rendez-vous en début de S3. Sa floraison précoce ajoutée à une excellente vigueur de départ assurent un très bon rendement, associé à une très bonne digestibilité des fibres.