sans titre

Une production de maïs US record…. Mais sur quelles hypothèses ?

Les tensions sur le bilan du maïs et notamment sur le bilan du maïs aux Etats-Unis, premier producteur mondial de maïs, ont très largement soutenu les prix des céréales pour la campagne qui s’achève. Cependant, lors de son rapport mensuel, l’USDA publiait jeudi dernier ses premières estimations pour la campagne 2012/2013. Ce dernier annonçait une production de maïs aux Etats-Unis record à plus de 375 millions de tonnes, ce qui serait susceptible de multiplier par plus de deux les stocks de maïs US et ainsi de détendre de manière significative le bilan mondial du maïs. Face à ces chiffres, une question s’impose : Sur quelles hypothèses se base l’USDA pour arriver à une telle production ?


Premièrement, à la suite de l’enquête menée auprès de plus de 80 000 Farmers américains, l’USDA publiait dans son rapport du 30 mars des intentions de semis les plus importantes depuis la Seconde Guerre Mondiale à 95,9 millions d’acres. Ceci, couplé à une hypothèse de rendement record, du fait des semis précoces, conduit à la plus importante production de maïs jamais enregistrée aux Etats-Unis !
Toutefois, de nombreux opérateurs expriment déjà leurs doutes quant à ces hypothèses qui paraissent quelque peu… optimistes. En effet, le rendement de 166 boisseaux/acre est un rendement qui n’a jamais été atteint, ce qui n’est pas sans poser question d’autant plus que l’augmentation des surfaces s’est faite en semant des terres moins productives. De plus, la surface record de maïs est aujourd’hui remise en cause par la récente envolée des cours de la graine de soja. Ainsi, certains agriculteurs seraient tentés de semer du soja au détriment du maïs.


La future bonne récolte est en partie intégrée dans les prix. Les opérateurs auront besoin d’être rassurés sur les conditions climatiques pour aller vers l’objectif baissier à 4,00-4,50 $/boisseau sur l’échéance Décembre 2012 à Chicago.


 

Article Précédent
Article Suivant