Le désherbage mécanique en intercultures ne se pratique désormais pas seu- lement avec des outils de déchaumage classiques, mais aussi avec des outils dédiés ; les scalpeurs.
La quête de matériels capables de travailler avec précision à moins de 3 cm de la surface, telle une pelle à tarte, capables de déchausser et scalper les adventices après récolte a conduit les constructeurs
à s’adapter. Réinventé, le soc à patte d’oie s’élargit pour offrir un recroisement optimal sur toute la largeur de travail. Il travaille de concert avec un système de contrôle de profondeur réglé finement. Chaussé désormais sur des outils exclusivement destinés au scalpage de surface, il peut toutefois s’employer sur des outils plus conventionnels, mais aussi plus polyvalents.
Treffler
Avec la demande des agriculteurs bio, le constructeur allemand a fait du scalpage l’une de ses spécialités. Dis- tribués par Stecomat sur le sol français, les TG et TGA (2,5 à 7,2 m) misent sur le contrôle de la profondeur de travail ainsi que sur des socs renforcés au Hardox, brevetés et capables d’offrir un recroisement optimal sur toute la largeur. C’est la clé d’un bon scalpage ; ne rien laisser passer entre les dents. Le contrôle de la profondeur est assuré à l’avant par un minimum de 4 roues de jauge pivotantes, de cette façon l’influence exercée par la trace de la moissonneuse-batteuse sur le contrôle de la profondeur est réduite. Les dents sont construites de manière à ne pouvoir se déporter en cas de résistance que vers l’arrière ou vers le haut. Comme le point de rotation se trouve à une hauteur d’environ 1 m et à 25 cm de la pointe du soc, le contrôle de la profondeur après résistance au tirage est obtenu sans que la position de travail du soc à patte d’oie soit modifiée considérablement. Un boulon de rupture assure une garantie supplémentaire en cas de surcharge.
Lemken
Dans l’idée d’offrir un appareil polyvalent, capable de scalper 100 % des adventices et enfouir de fortes quantités de résidus et couverts efficacement, Lemken ne se contente pas de dents, mais les précède de disques. Pour bien pénétrer dans les sols, exposés fréquemment à un phénomène de sécheresse, le Koralin (6,6 et 8,4 m) s’est doté de disques indépendants de 510 mm de l’Heliodor montés sur des ressorts à lames. Cela permet de préparer le passage des dents à patte d’oie d’une largeur de 35 cm, disposées symétriquement sur 3 rangées avec une distance entre les dents de 30 cm et qui se che- vauchent de 2,5 cm. Elles sont fixées au châssis principal à l’aide d’un système de sécurité non-stop à ressorts. Ceci assure la stabilité latérale et en hauteur nécessaires pour que les socs puissent travailler en permanence sur l’ensemble de la surface dans des profondeurs allant de 2 à 10 cm max. Bien qu’elles soient moins exposées à l’usure, car assistées au préalable par les disques, les dents peuvent bénéficier de socs renforcés au carbure. Le contrôle de profondeur du déchaumeur s’effectue avec des roues d’appui à l’avant et sur les côtés. Pour un dés- herbage plus efficace, le rouleau peut aussi être remplacé par une herse peigne à plusieurs rangées.
Plus économique le soc DeltaCut (KG 35) s’adapte aux déchaumeurs Karat 9 et permet d’effectuer un travail super- ficiel jusqu’à 5 cm, afin d’incorporer au printemps les cultures dérobées d’hiver ou lors du premier déchaumage. Avec un écart moyen d’environ 28 cm, les socs DeltaCut permettent de travailler superficiellement sur une largeur de 35 cm tout en gardant une bonne régularité avec l’usure. Un revêtement en carbure vient prolonger la durée de vie jusqu’à cinq fois et le système de remplacement d’outil rapide est en standard.
Horsch
Si le réglage d’angle des dents, pour faire varier l’agressivité et l’efficacité de scalpage du soc n’a pas été retenu, c’est que Horsch souhaitait proposer un outil polyvalent et simple, capable non seulement de scalper les adventices efficace- ment mais également de pouvoir préparer une terre fine en vue d’un semis. Deux campagnes se sont succédées pour le peaufiner, le Finer SL se dote de 4 rangées de dents vibrantes en S de 70 X 12 mm avec un espacement de 15 cm. Une dent à double ressort bien maintenue pour ne pas entrer en réson- nance, comme une dent Hercule classique. Porté et disposant d’une hauteur sous bâtit de 550 mm, l’appareil peut s’avérer une bonne solution lors de semis en conditions difficiles, une fois associé à une trémie frontale Partner. Dans cette configu- ration, deux têtes de répartition sont montées et conduiront la semence derrière chaque dent. Autre possibilité, la greffe d’un semoir MiniDrill (400 l) permettra d’effectuer les semis de couverts. Pour assurer un bon contrôle de la profondeur, des roues simples ou doubles suivent parfaitement le terrain à l’avant. Elles sont confortées par les roues arrière, qui peuvent être remplacées par un rouleau (double Rollflex ou barres), lui-même couplé ou non par une double herse-peignes, qui nivellera les résidus pour une meilleure dessiccation. Ainsi, l’outil doté de socs à patte d’oie de 20 cm scalpe efficace- ment les adventices sur toute la largeur. D’autres socs (20 cm en carbure, 5 cm ou 1,8 cm pour un placement précis de la semence) complètent l’offre. Proposé en 6 et 7 m, le Finer SL devrait être complété par un modèle 8 m en 2022.
En alternative au Finer SL, le nouveau soc TerraCut transfi- gure votre déchaumeur Terrano FX, GX ou FM en scalpeur. Avec sa largeur de 40 cm et son revêtement carbure, il offre non seulement un bon recroisement mais également une durée de vie accrue. Ce soc très plat en forme de patte d’oie est combiné à la pointe LowDisturbance ou LowDisturbance+ et est adapté à l’ensemble des étançons de la famille TerraGrip. Cette pointe LD offre une bonne capacité de pénétration, remue peu le sol et ne demande qu’une faible force de traction. L’aileron extra plat TerraCut effectue ensuite un travail de scalpage à partir de 2 cm de profondeur en sectionnant les racines juste sous le plateau de tallage des graminées afin d’assurer leur destruction. Pour obtenir un meilleur résultat il est aussi possible d’équiper le Terrano FX ou GX d’une herse arrière qui permettra d’éviter le repiquage inopiné des adven- tices par le rouleau de la machine.
Kverneland
La solution mécanique retenue par Kverneland pour ne pas devoir investir dans un outil dédié au scalpage, est d’adapter ses cultivateurs Enduro Pro et Turbo. Le travail des dents avec un pas entre dents régulier combiné à des ailettes larges pour un bon recroisement assure une coupe complète des racines à faible profondeur. Par le phénomène de vibration, ces racines seront exemptes de terre, de sorte qu’elles sèchent à la surface du sol plus rapidement.
Cette solution est particulièrement intéressante pour lutter contre les rhizomes (ex : chiendent…), et d’autres mauvaises herbes qui pourraient repousser si elles étaient en contact avec la terre et l’humidité, notamment après avoir été rappuyées par un rouleau. Mais c’est aussi une bonne alternative écono- mique à des outils dédiés à cette pratique. Les Enduro Pro se déclinent de 3 à 4,9 m tandis que les Turbo atteignent 8 m.
Gregoire Besson
A son tour, le déchaumeur à dents Crossland (3 à 8,05 m) s’est adapté à la pratique et se voit armé de socs spécifiques. Ceux-ci reprennent la courbure d’une faucille pour augmenter leur action et permettre non seulement de scalper les adven- tices dans les premiers centimètres du sol mais également déchaumer jusqu’à 12 cm de profondeur. Polyvalent, l’outil est complété par une herse à peignes double ou triple qui vient secouer les adventices et mottes de terre et permettre aux végétaux de se dessécher en surface.
Bonnel
Le Scalpeur-MC (3,15 à 6,3 m) de Bonnel se dote de dents à socs plats larges, répartis sur trois rangées, afin de scalper efficacement le sol à faible profondeur. Une profondeur constante assurée par les roues de jauge montées sur balanciers et réglables hydrauliquement. À l’arrière, une herse peigne répartit les résidus en vue de leur dessiccation, ou une roto- herse Multirotor.
Franquet
Dotés de quatre rangées de dents vibrantes, les appareils portés Cultiscalp de Franquet se déclinent dans des largeurs de 7, 8 et 9 m en version portée. Ils reposent sur 4 rangées de dents Herkules avec socs cœurs de 200 mm, une herse peignes à trois rangées de dents à l’agressivité réglable et 6 roues de jauge. Cet outil convient à un travail de surface comme plus profond, jusqu’à 15 cm.
Kvick Finn
Commercialisé par Agrosoil, le scalpeur finlandais Kvick- Finn combine 3 rangées de dents espacées de 55 à 67 cm à queue de cochon et de socs Bourgault de 38 cm de large à un rotor animé par la prise de force. Ce dernier secoue la terre avec plus d’agressivité afin de séparer la terre de la matière organique afin de laisser cette dernière en surface.
Agrowin
L’outsider, le Scaplsem, est un outil capable d’ameublir, déchaumer, scalper et semer. Il se compose d’abord du Scalpwin, un outil de scalpage, pour une lutte mécanique contre les adventices, repousses et couverts végétaux. Ses grands disques tronconiques de 72 cm ont la particularité d’être positionnés n’ont pas sur 2 mais 3, voire 4 rangées, avec un faible angle, réduisant l’écartement entre disques à 6 cm et favorisant la pénétration en sols durs à une profondeur faible. Le scalpage du sol à seulement 2-3 cm est ainsi meilleur qu’un déchaumeur à disques indépendants classique. L’appareil repose sur un châssis monopoutre lourd, avec contrôle de la profondeur réalisé par une rangée de pneus avant et le rouleau acier à l’arrière. Particularité de ce déchaumeur-scalpeur, c’est qu’il peut recevoir une trémie et gagner en polyvalence. Dans cette configuration, les descentes sont positionnées sur la 3ème et 4ème rangée de disques et un rouleau souple rappuie le travail pour un bon contact terre-graine. La combinaison devrait intéresser à l’automne, pour des semis de blé derrière maïs.
Auteur: Mathieu Bonaventure