img 9416

Une herse étrille de haute précision chez Carré

À l’occasion de ses journées VIP, qui se tenaient du 3 au 5 novembre à la Roche sur Yon en Vendée, le constructeur Carré a présenté sa nouvelle herse étrille de précision. Baptisée Pressius, cette innovation est destinée au marché des grandes cultures. Il vise un public d’exploitant déjà familier du désherbage mécanique. Commercialisé à partir de juillet 2022, le modèle se déclinera en largeur de 3 m, 6 m, 7,5 m, 9 m, 12 m et 15 m.
La pression de travail est comprise entre 5 mg et 100 g.

Cet outil vient compléter la gamme de herse étrille Carré, déjà composée de la Sarclerse classique et de la Sarclerse Control. À la différence de ces deux modèles, la Pressius permet d’appliquer une pression précise équivalente sur chaque dent. Selon le constructeur, cette approche très fine des réglages permet d’intervenir sur les cultures sensibles et les sols hétérogènes.  De ce fait, cet outil s’adresse plutôt à des agriculteurs ayant déjà une expérience en désherbage mécanique.

Autre différence, la Pressius possède 6 rangées de dents contre 5 sur les Sarclerse. Grâce à cette évolution, les dents de 8 mm ont pu être écartées afin d’éviter les bourrages.

Pour réaliser le réglage de précision, les équipes du constructeur vendéen ont conçu un système d’accroche des dents aux panneaux via 4 modules. Trois d’entre eux sont en fibre composite résistante aux UV et à la chaleur et le quatrième est un ressort. Une des pièces composites tient la dent, la seconde est liée au châssis et la troisième assemble le tout, tout en étant fixée à un système de tringlerie. Ce dernier est actionné par un vérin hydraulique pour chaque panneau. Ainsi lorsque le chauffeur règle la pression depuis la cabine, le système applique une force identique sur chaque dent via ce système de tringlerie. Sur le même boîtier en cabine, des commandes sont prévues pour le verrouillage de la machine et le dépliage des panneaux.

Le modèle de 12,2 m présenté lors des journées VIP Carré est constitué de 5 panneaux. Le central est les deux adjacents sont rigides. Les deux panneaux aux extrémités bénéficient eux d’une oscillation de plus ou moins 3°. Chaque panneau est équipé d’une paire de roues pivotantes située à l’avant et dont le réglage se fait par manivelle. À l’arrière, la herse est équipée d’une double paire de roue pivotante également. En option, notamment pour un travail avec une faible pression ou dans des conditions sablonneuses, le constructeur conseille d’équiper chaque panneau d’une double paire de roue à l’arrière.

Les dents ont été conçues avec un angle agressif pour mettre à nu les racines des adventices. L’élément en lui-même a été réalisé avec une pointe décalée pour créer une légère vibration latérale lors du travail et éviter de tracer des lignes. Le design des dents est conçu pour un travail sur culture, mais n’est pas adapté aux passages sur prairie. L’angle très agressif des dents entraînerait des bourrages rapidement.

Auteur : Timothée Legrand

 

Article Précédent
Article Suivant