Le 22 juillet, DuPont a reçu une notification pour une dérogation de 120 jours, soit du 22 juillet au 22 octobre 2013, pour ses spécialités à base de picoxystrobine, DuPont Acanto et DuPont Aproach.
Cette dérogation porte sur l’utilisation de ces deux produits.
– Les cultures potagères porte-graine pour lutter contre les maladies des tâches foliaires à la dose de 1 l/ha en 2 applications maximum par hectare et par an. Cela concerne essentiellement les ombellifères porte-graine et plus particulièrement la carotte porte-graine.
– Le tabac pour lutter contre la sclérotioniose à la dose de 1 l/ha en 2 applications maximum par hectare et par an.
Les spécialités Acanto et Aproach, contenant 250 g/l de picoxystrobine – A.M.M. N° 9900206, sont exemptes de classement toxicologiques et ont les classements éco-toxicologiques suivants :
– N – Dangereux pour l’environnement
– R50/53 – Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique
– SPe3 – Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau.
Ces dérogations, pour les usages mentionnés ci-dessus, ont été obtenues pour des utilisations mineures. L’attention de l’utilisateur est attirée sur les risques éventuels de phytotoxicité et de manque d’efficacité. Avant toute utilisation d’un de ces produits, DuPont préconise de réaliser quelques tests préalables à l’application du produit et de contacter :
– la FNAMS (fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences) au 02.41.80.91.00. pour l’utilisation de Acanto ou Aproach sur ombellifères porte-graine
– l’ANITTA (association nationale interprofessionnelle et technique du tabac) au 05.53.74.43.60.
En savoir plus : http://www2.dupont.com/France_Country_Site/fr_FR/